A l’origine des manifestations, le préfet du département de Saraya a sorti un arrêté n⁰ 043/P.D./SRY du 31 Août 2023, qui modifie et remplace l’arrêté n° 033/P.D./SRY du 16 Août 2016 portant création de commissions chargées du recrutement de la main-d’œuvre locale non qualifiée au niveau des communes du département de Saraya. Pour le premier arrêté n° 033/P.D./SRY du 16 Août 2016, les commissions de recrutement de la main d’oeuvre locale non qualifié étaient présidées par des Chefs de village ou les délégués de quartier coordonnées par les Sous-Préfets.
Ce nouvel arrêté du 31 août dernier change toutes les données. Les commissions sont gérées et coordonnées par le préfet, les sous-préfets, le personnel du pôle emploi et les représentants des populations, ce que n’est pas du goût des jeunes de la commune de Khossanto.
Après plusieurs alertes lancées sur le nouvel arrêté du préfet, ce lundi 11 Septembre des jeunes ont manifesté toute la journée pour contester cette décision préfectorale. Le bilan est lourd, deux personnes ont été tué par balles réelles lors des affrontements entre jeunes manifestants et forces de défense et de sécurité et une quinzaine de blessés graves évacués au Centre Hospitalier Régional Amath Dansokho de Kédougou, selon Abdoul Camara Infirmier chef d de poste de Khossanto. La route de sabodala à Mbembou est totalement barrée par les manifestants.
Le ministre de l’intérieur a pris la décision de mettre fin à l’arrêté du préfet de Saraya et le ministre des Mines et de la géologie Omar Sarr est attendu à Kédougou ce mardi 12 Septembre
Lama Sidibé, Correspondant à Kédougou (Actusen.sn)