La Société nationale d’électricité (Senelec) va organiser le 20ème Congrès de l’Association des secteurs de l’électricité de l’Afrique (Asea). Un événement prévu entre 14 et le 21 juillet 2022 au Centre International de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad). Les activités ont été lancées, ce mardi par le directeur générale Pape Mademba Bitèye. Ce dernier a donné les raisons pour lesquelles, la structure qu’il dirige a été désignée pour organiser cet événement.
«Cette confiance en Senelec pour l’organisation de ce Congrès est le reflet de la reconnaissance de notre organisation commune à Senelec qui est membre fondateur de l’organisation depuis 1970 ; elle est assidue à toutes les réunions de l’Asea et elle est à jour de ses contributions», se félicite Pape Mademba Bitèye, lors de la cérémonie lancement des activités de promotion du 20ème Congrès de l’Asea. Aussi, indique-t-il, «le dernier congrès organisé par Senelec date de 1999 et la dernière réunion du Comité scientifique de l’Asea organisée par Senelec ne date que du mois d’Octobre de l’année passée».
Le lancement de ce Congrès qui coïncide avec le cinquantenaire de l’Association est prévu entre le 14 et le 21 juillet 2022 au Centre International de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad) en présence du chef de l’Etat, Macky Sall.
«Ce 20ème congrès va marquer un tournant important pour l’Association qui fête ses 50 ans mais aussi pour les sociétés d’électricité d’Afrique qui, pour la plupart, auront atteint l’âge de maturité après avoir traversé plusieurs crises et réformes institutionnelles», a-t-il dit. Pour cette activité, le thème retenu est ‘’la nécessite de service public et la performance des sociétés africaines d’électricité’’.
A travers ce thème, informe Pape Mademba Bitèye, «les sociétés d’électricité d’Afrique vont débattre sur l’accélération de l’accès à l’électricité des populations en zones rurales et péri urbaines ; la digitalisation des entreprises d’électricité pour une meilleure qualité de service public aux clients ; l’efficacité énergétique, levier pour améliorer la viabilité des sociétés d’électricité ; et la promotion du partage des bonnes pratiques entre les acteurs du secteur de l’électricité».
Aissata TALL (Actusen.sn)