ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

2500 kits scolaires, 2000 table-bancs, 2500 livres et des centaines de nattes : Papa Mademba Bitèye gâte les établissements scolaires et écoles coraniques de Kaolack

Décidément, le directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec) a encore posé un acte fort à Kaolack, son fief pour que les jeunes de cette localité puissent prendre la voie de la réussite. Pour la quatrième fois depuis 2020, Papa Mademba Bitèye a doté 2500 kits scolaires et 2000 table-bancs aux établissements scolaires de Kaolack. Les écoles coraniques aussi ne sont pas aussi épargnées, car 45 parmi elles ont reçu 2500 livres coraniques et des centaines de nattes. A travers ce geste, le président du mouvement Kaolack sur les Rampes de l’Émergence avec Macky (KREM) est plus que jamais déterminé à s’engager aux côtés des acteurs de l’éducation, des parents et des élèves, pour relever le niveau du système éducatif et permettre aux élèves de Kaolack de passer l’année scolaire dans d’excellentes conditions. Prenant la parole, le directeur général de la Senelec a rendu un vibrant hommage aux acteurs du système éducatif de Kaolack et promet de poursuivre ces actes pour la réussite des élèves.

«Chers élèves de la banlieue Kaolack, cette tradition, nous allons désormais la perpétuer parce que nous devons tout à cette école sénégalaise qui nous a tout donné et aujourd’hui qui est prête à tout vous donner. Il suffit tout simplement que vous soyez armés de courages, de témérités», a-t-il déclaré. S’adressant toujours au élèves, Pape Mademba Bitèye de renchérir en ces termes. «L’axe 2 du Plan Sénégal émergent (Pse) consacre le capital et vous êtes la génération du pétrole et du gaz qui doit demain gérer les ressources de ce pays. C’est pourquoi nous allons vous accompagner». A l’en croire, Kaolack doit revenir au niveau de l’échiquier national sur le plan éducation. «Toutes les écoles qui auront 100% de réussite vont voir le personnel académique récompensé et leur condition de travail amélioré c’est un engagement que nous avons pris l’année dernière et que nous réitérons parce que l’école sénégalaise qui est performante mérite d’être accompagnée.

Dans son discours, l’inspecteur d’académie de Kaolack a remercié le Directeur de la Senelec au nom de toute la communauté éducative de Kaolack, pour la mise à disposition chaque année, de matériels didactiques, informatiques et des kits scolaires. A rappeler que depuis 2020, Papa Mademba Bitèye s’est investi à travers la mise à disposition de milliers de table-bancs et des reprographies à l’Inspection d’Académie de Kaolack, la réfection de la toiture du CEM de Kabatoki, la réfection des salles de classe du CEM Valdiodio Ndiaye, la mise en place d’une salle multimédia au CEM Moustapha Ndiaye, en plus d’autres actions au lycée Valdiodio Ndiaye et au Nouveau Lycée. Il a accompagné le mouvement sportif dans leurs projets éducatifs à travers les zones et l’ODCAV pour des Olympiades en concours de mathématiques, la distribution de prix et les journées de Valdiodio Ndiaye.

Mais ce n’est pas tout, car au nombre des actions faites par le directeur général de la Senelec en faveur de l’éducation, il y a l’équipement en matériels informatiques du Centre académique de l’orientation scolaire et professionnelle de Kaolack (Caosp), la prise en charge de la formation de plusieurs jeunes dans les structures professionnelles de Kaolack et l’enrôlement de milliers d’élèves dans le programme national de la Couverture Maladie Universel (Cmu), de même que la mise à disposition d’un bus flambant neuf aux lycéens et collégiens de Kabatoki et environs. Pour la promotion de l’enseignement supérieur, le responsable politique de l’Alliance pour la république à Kaolack a mis également à la disposition des étudiants de la banlieue de Kaolack, des logements sociaux et des milliers de tickets de restauration.

Actusen.sn 

Related posts

Macky Sall interdit la marche de Thérèse Faye et Cie, invite l’opposition à la responsabilité, condamne l’attaque perpétrée contre Idrissa Seck

Cérémonie de remise symbolique de tablettes, Cheikh Oumar Anne aux élèves : « il faut arriver à une utilisation avisée et responsable de Internet »

Actusen

Ténèbre contre lumière (Billet SourceA)

Leave a Comment