L’instant est solennel, le lieu mythique. Dans le hall du salon présidentiel et en face de celui de la Sénégambie du Palais de la république du Sénégal, le président de la Gambie, qui effectue sa première visite officielle à Dakar, a déclaré, ce jeudi, au cours d’une conférence conjointe avec son homologue du Sénégal, que le trafic illicite de bois entre les deux pays sera, bientôt, un mauvais souvenir.
«Il n’y aura plus de fraude de bois entre le Sénégal et la Gambie», a assuré Adama Barrow. Et d’ajouter : «j’ai parlé à tous les acteurs. Toute sorte de business entre les deux pays peut être acceptée par les deux Etats, sauf le trafic illicite de bois».
Le trafic de bois a été, ces derniers temps, au cœur des relations tendues entre les régimes de Banjul et de Dakar. Au plus fort de son règne, Yaya Jammeh avait trouvé, là, un moyen de narguer le Sénégal chaque fois que cela lui chantait. Ce qui avait motivé le Gouvernement du Sénégal à renforcer le nombre de ses hommes à la frontière pour la sécurisation des biens et des personnes.
Cependant, l’arrivée de Barrow au pouvoir, depuis janvier 2017, sonne un air nouveau dans les relations entre les deux pays. Macky Sall, qui magnifie, pour sa part, les relations entre le Sénégal et la Gambie, révèle un pan de ses discussions avec Adama Barrow.
«Nous avons décidé de mettre un terme au trafic de bois et de drogue, à travers les frontières des deux pays», a-t-il déclaré devant la presse. Mieux, ajoute-t-il, «les moyens militaires seront renforcés pour anéantir ce fléau».
Gaston MANSALY (Actusen.com)