ACTUSEN
NewsSociété

33ème édition du gamou annuel de Gadiack, Cheikh Djibril Toffene Kama avertit : « ceux qui œuvrent pour le retard économique du sine verront bientôt les conséquences »

La  33 ème édition du gamou annuel de Gadiack dans la commune de Diarrere a vécu la nuit du Samedi 08 Février 2020. A l’entame de ses propos  le saint homme a demandé à toutes les populations du Sine « d’être fières de ce qu’elles sont et de ce qu’elles ont ». Pour cela, le marabout a revisité une partie de la riche histoire à l’époque de Maissa Waly Dione. « Vous avez un grand terroir de valeur qu’est le sine » lance-t-il. Toujours reconnaissant envers cette partie du pays, Cheikh Djibril Toffene Kama avertit : « ceux  qui œuvrent et s’activent pour le  retard et le développement du sine verront bientôt les conséquences. Vous ne travaillez pas et vous ne laissez pas les autres travaillez. Ceci doit s’arrêter », martèle le saint homme.

Revenant sur les journées nationales de nettoiement, le marabout s’en est réjoui mais  rappelle religieusement la « nécessité de purifier d’abord nos coeurs avant de faire quoi que ce soit ». Pour le patriarche de Gadiack, « le passage  sur terre est très éphémère. De la « grossesse à la naissance jusqu’à la mort, cela constitue un courte période. Ceci doit nous pousser à « adorer Dieu, à s’aimer, à travailler et à persévérer à  faire du bien en attendant le jour fatidique dont aucun humain n’échappera ».

Moïse Sarr, ministre secrétaire d’État aux sénégalais de l’extérieur qui conduisait la délégation gouvernementale, répondant à la doléance sur l’enclavement relayée par le chef de village annonce que « le président de la République a instruit en conseil des ministres Oumar Youm,  le ministre des Transports terrestres et du Désenclavement pour la finalisation de la route qui mène vers Gadiack ». Cependant à la veille de ce grand événement religieux, l’électricité est devenue un vieux souvenir dans la localité de Gadiack.

Rappelons qu’après la construction de la grande mosquée, de l’institut islamique, du poste de santé moderne et équipé et des maisons de la paix et de la presse, le marabout Cheikh Djibril Toffene Kama se révèle comme « un pionnier de l’islam et un modèle de développement accompli », selon Moïse Sarr.

Matar DIOUF, Correspondant à FATICK (Actusen.sn)

Related posts

Hommage à Tanor Dieng : Idrissa Seck, Malick Gakou… parmi les invités attendus

Actusen

Campagne électorale pour les législatives : des affrontements notés entre Benno Bokk Yakaar et Yewwi Askan Wi à Médina Baye

Actusen

Cheikh Kanté sert une citation directe à SourceA et lui réclame 1 milliard 800 millions F Cfa

Leave a Comment