Le Collectif des employés de l’Agence panafricaine d’information (Panapress) a entamé, ce matin, son troisième mois de grève illimitée, en vue d’obtenir le paiement de 38 mois d’arriérés de salaire cumulés depuis 2013.
« Nous n’avons pas de salaire depuis cinq mois. Certains de nos collègues sont menacés d’expulsion faute de pouvoir payer le loyer, d’autres sont privés d’électricité ou d’eau, d’autres encore sont harcelés par leurs banquiers alors qu’ils peinent à assurer correctement le payement de la scolarité de leurs enfants », regrettent les membres dudit collectif dans le communiqué de presse transmis à « Actusen.sn ».
Depuis le début de la grève, dénoncent les travailleurs, la Direction générale n’a pris aucune initiative allant dans le sens de régler la crise. En revanche, elle a pris des mesures de rétorsion contre les employés en grève en bloquant leurs mots de passe pour se connecter à la plateforme de l’Agence et gelé leur couverture médicale. « Ainsi, nous et nos familles n’avons accès aux médicaments et ne pouvons plus nous soigner dans les structures médicales. A cela, s’ajoute les intimidations et menaces de licenciements », protestent les travailleurs.
L’agence panafricaine traverse depuis 2003 une crise financière à l’origine notamment d’un paiement irrégulier des salaires des agents.
Actusen.sn