Le Directeur général du Port autonome de Dakar Aboubacar Sédikh Béye, face à la recrudescence des cas positifs liés à la Covid-19, a décidé de mettre en place un plan de contingence plus rigoureux qui tourne autour de mesures suivantes : Il s’agit du «réaménagement temporaire des horaires de travail en rapport avec la Direction des ressources humaines ; de la conservation du personnel minima pour les structures à forte concentration humaine ; de la favorisation du télétravail et des call-conférences ; de la transmission et du traitement du courrier via Maarch courrier ; de la restriction des visites privées et des réunions non indispensables ; de la systématisation du travail de sensibilisation par le médecin d’entreprise et enfin de l’appropriation du dispositif de communication de crise mis en place par la CQHSE sur le portail».
Selon la cellule de communication du Port, ce nouveau plan de contingence est ainsi, le deuxième du genre pris par le Directeur Général du Port autonome de Dakar. «En effet, en mars 2020, la Direction Générale avait lancé un dispositif axé sur deux orientations. La première fut articulée autour d’une vaste campagne de sensibilisation au profit du personnel et une communication hors médias. Dans ce cadre, aucun moyen de protection n’a été laissé au hasard (alcoolgels, mouchoirs, masques, thermo flashs, affiches…). Cette démarche s’explique par le caractère hautement stratégique et sensible du Port de Dakar qui prend en charge plus de 90% des échanges commerciaux du pays», rappelle le document.
«Le plan de contingence de mars 2020 avait considérablement renforcé la capacité de résilience de l’entreprise au plan interne, alors que la stratégie externe avait été axée à la fois, sur une contribution significative du Port de Dakar au Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19, appelé FORCE-COVID 19, installé par le Président Macky Sall et sur l’opération «Takkal sa masque» organisée en partenariat avec la Senelec et ayant permis la distribution de 150 000 masques et des flyers de sensibilisation à travers la ville de Dakar», ajoute la note.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)