ACTUSEN
Meetings : Round-up

Round-up sur fond de caravanes et visites de proximité

Pour cette troisième journée de la campagne électorale, l’ambiance semble ne pas être trop au rendez-vous. La plupart des listes ou coalitions de listes sont en mode caravane ou visite de proximité. Actusen.com vous plonge, d’ailleurs, dans les programmes des unes et des autres. Round-up!

Tambacounda

Dans cette partie orientale du Sénégal, c’est Aïda Mbodj qui était la grande attraction. La «coalition And Saxal Ligueey», à travers une caravane, a sillonné Tambacounda. «Moustapha Niasse a donné tout le pouvoir législatif à Macky. Idem aussi pour le Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Me Sidiki Kaba, qui, à son tour, a livré au Chef de l’Etat le pouvoir judiciaire», a cogné le régime Mme Mbodj.

Ziguinchor

Les camarades du Maire de Ziguinchor et tête de liste nationale de la «Coalition Convergence Patriotique (CP), Abdoulaye Baldé, ont tenu un meeting à Diabir, quartier non loin de l’Université Assane Seck.

Pour la coalition «Oser l’Avenir», sa tête de liste départementale, Awa Sané, et Cie en visite de proximité, sont allés rencontrer et discuter avec les étudiants de ladite Université. Une option également choisie par le Front Patriotique Républicain.

Port de brassards rouges contre le Pm Dionne et « Benno Bokk Yakaar » à Rosso

La tête de liste nationale de la Coalition « Benno Bokk Yakaar » était, aujourd’hui, à Rosso Sénégal. Ici, le Premier ministre, Mahammad Abdallah Buun Dionne, a été accueilli à l’entrée de la ville par le mouvement «Rosso laa deuk» (J’appartiens à Rosso). Les populations avaient des brassards rouges, en signe de protestation contre le manque d’eau auquel elles sont confrontées, depuis belle lurette.

Noyé dans cette mare de contestations, le Chef du Gouvernement a tenu à y faire face. Non seulement en écoutant, religieusement, les doléances des populations. Mais aussi, en leur promettant de résoudre la lancinante équation du manque du liquide précieux dans la localité. Ce, en 2018. D’autant que, leur a-t-il signifié, « vos revendications sont légitimes ».

Kaolack

Dans le Saloum, c’est la «Coalition Benno Bokk Yakaar» (BBY) qui assure l’ambiance. Mais, pas de meeting, jusque-là. La tête de liste départementale, Marima Sarr, avec ses camarades, rencontre les chefs religieux.

Et, parallèlement, Diène Farba Sarr et sa bande tiennent une caravane dans les artères de la localité. Une stratégie optée par ces deux ministres de Macky Sall. Chacun mobilise de son côté.

«Osez l’avenir» de Aïssata Tall Sall et «Mankoo Taxawu» y tiennent aussi des visites de proximité.

Touba-Mbacké

Dans la capitale du « Mouridisme », c’est le candidat Abdoulaye Baldé, qui est attendu. En provenance de Diourbel, en passant par Bambey, le leader de la CP fera un clin d’œil à ses militants des villes citées.

La «Coalition Pôle Alternatif/3ème Voie Sénégal Dey Dem» de Dr. Cheikh Tidiane Gadio, sous la houlette de sa tête du département de Mbacké, a tenu une visite de proximité.

Quant au camp présidentiel, depuis son meeting du dimanche dernier, il n’y a vraiment pas une autre activité grandiose. Par contre, les militants de la «Coalition Gagnante» de Me Wade sont dans les derniers préparatifs, en attendant l’arrivée au Baol de leur «messie», ce mercredi, dans l’après-midi.

Saint-Louis

Au nord du Sénégal, le Premier ministre, tête de liste nationale de «BBY», a tenu un meeting à Dagana. Là, il a vanté ce qu’il appelle les réalisations de Macky Sall, tout en exhortant ses camarades investis sur la liste départementale de ladite localité de tout faire pour gagner Oumar Sarr de la Coalition « Gagnante Wattu Senegaal ».

La «Convergence Patriotique pour la Justice et l’Equité (Cpje-Naay leer)» y a tenu juste une visite à ses militants.

Fatick

Dans le Sine, le Comité électoral de BBY a organisé une caravane, dans le département de Gossas.

Les partisans de la «Coalition And Saxal Liggeey» de Aïda Mbodj ont également sillonné les artères de Foundiougne.

Louga

Le Mouvement «Doly Macky» était en caravane. Une occasion saisie pour inciter les citoyens à aller retirer leurs cartes d’identité biométrique.

Dans le département de Linguère, la Coalition FEDES de l’ancien Ministre de l’Environnement, Haidar El Ali, a également effectué une tournée.

Bambey

A part Abdoulaye Baldé qui doit juste passer par là, c’est Modou Diagne Fada et sa Coalition « Mankoo Yessal Sénégal» qui y restent présents avec leur caravane.

Sédhiou

Jusque là, pas d’ambiance politique dans le Pakao. Seulement, la «Coalition Union Citoyenne Bunt Bi» qui y tient une visite de proximité.

Dakar et environs…

A Rufisque, aucun meeting n’a été prévu. Les partisans du Maire de Dakar iront à Bambilor rencontrer le Mouvement des jeunes pour l’émergence de Bambilor. Quant aux pro-Wade, c’est leur tête de liste départementale, Alioune Mar, par ailleurs Maire de Rufique-Ouest, qui rencontre le Mouvement « Y en a Marre » de la localité.

La Coalition « Mankoo Taxawu Senegaal» inaugure son Directoire de campagne de la commune Fann-Amitié-Point E. Des leaders, tels que Bamba Fall et Barthélémy Dias, seront de la partie.

Richard SAMBOU (Actusen.com)

Related posts

Loin des meetings coûteux : les Coalitions rivalisent d’astuces, pour tirer leur épingle du jeu

La campagne électorale monte en puissance, en termes de meetings organisés

Au quatorzième jour de campagne : on semble accélérer la cadence chez les Coalitions

Leave a Comment