La Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) a réussi quelque chose de balèze, ce dimanche. Pour cause, Thérèse Faye et ses camarades ont pu mobiliser, autour d’une même table, la presque totalité de tout ce que l’Alliance pour la République compte comme responsables locaux de Ziguinchor. Ce, pour échanger, au détour des Forums régionaux de la Cojer, des réalisations et projets du Président de la République, Macky Sall.
Non seulement, cette quatrième édition des Forums régionaux abritée par Ziguinchor, a battu le record de mobilisation au niveau des militants-on parle au moins d’un millier de jeunes marron-beige-. Mais aussi, elle a été riche en personnes ressources pour alimenter les thèmes.
Lesquels thèmes ont été animés par le Directeur général de l’Apix, le Directeur général du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal Emergent, Ibrahima Wade, d’El Hadj Malick Gaye, Dg de l’Agetip, de Luc Sarr ministre-conseiller politique de Macky Sall, ainsi que de l’ancien Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (Anej), Abdou Khafor Touré.
Le message d’Abdou Khafor Touré à la jeunesse qui fait tilt
Dans une Salle archi-comble, ce dernier a marqué les esprits, avec à la clé, une présentation de haute facture. Afin de convaincre la Jeunesse sénégalaise, dans son ensemble, à se tenir debout, pour ne point rater les défis du moment, en termes de développement. Abdou Khafor Touré a, également, dopé les jeunes pour jouer, activement, leur partition dans le développement du Sénégal, dont plusieurs pas de géants sont en train, dit-il, d’être faits par le Chef de l’Etat.
Par ailleurs, au plan politique, l’ancien Dg de l’Anej a invité la Jeunesse du Sud du Sénégal à se mobiliser, comme cela se doit, pour permettre à l’Alliance pour la République de rafler toutes les élections qui se profilent à l’horizon. A cette rencontre, ont pris part Benoît Sambou, Angélique Manga, Dg de l’Anrac, Boubacar Barry, Dg des Ecovillages, le maire de Oussouye, le Recteur Courtia Diawara… pour ne citer que ces responsables du Parti présidentiel. C’est dire que la Cojer a réussi ce que Macky Sall n’a jamais pu réaliser avec tout ce beau monde.
Actusen.com