Le Magal de Touba se tient encore cette année dans un contexte particulier, marqué par la présence toujours de la Covid-19, les inondations et l’avènement dans la sous-région d’une fièvre hémorragique de Crimée Congo. Mais le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déjà pris ses dispositions pour permettre aux pèlerins de mieux célébrer l’évènement. En visite, ce mardi dans la ville sainte pour évaluer le dispositif sanitaire mis en place, Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye a pu apprécier toutes les stratégies mises en place afin d’assurer aux populations et aux pèlerins de bonnes conditions de santé et d’hygiène.
Pour le dispositif de prise en charge et les ressources humaines mobilisés, la ministre de la Santé a annoncé 182 points de prestation dont 79 points fixés et 103 points de prestation avancés. Le ministre a annoncé également que 5494 agents sont déjà mobilisés dont 149 spécialistes, 710 non-spécialistes (médecins généralistes, sage-femmes, infirmiers, secouristes…).
Les ressources logistiques et matérielles aussi ne sont pas en reste, car le ministère de la Santé a mobilisé 6 camions mobiles de consultation, 11 ambulances médicalisées (SAMU) dont 3 véhicules légers médicalisés, 20 ambulances simples, 17 véhicules de liaison et de supervision. Il a promis un dispositif spécial pour une prise en charge des urgences avec un centre de régulation des appels. A ce titre, c’est le Samu régional de Touba, en relations avec le Bureau national des sapeurs-pompiers (Bnsp), qui est choisi pour la régulation des urgences.
Le ministère de la Santé a également débloqué 62 millions de F Cfa pour la dotation en médicaments et de produits d’urgence aux structures de référence (EPS, CS). Le ministère de la Santé a annoncé le déploiement de camion pra-mobile pour la gestion des commandes d’urgence. Le Service national de l’hygiène sera également au cœur de l’évènement pour la désinsectisation et la désinfection dans les domiciles, Résidences, Grande Mosquée et autres lieux de culte, morgues, daaras, écoles … en relation avec le comité d’organisation du Magal.
Actuellement, précise le ministère de la Santé, 1540 lieux ont été déjà traités et le nombre total de pièces déjà traités est estimé à 21 900. Plus de 120 Agents déjà mobilisés. Le ministère a annoncé la mise en œuvre du plan intégré de communication avec l’appui des acteurs communautaires, de la presse locale, du Service national de l’éducation et de l’information pour la Santé (Sneips) et des partenaires pour une meilleure adhésion aux stratégies de riposte.
Actusen.sn