ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Ponctions salariales du mois de novembre : les enseignants en colère contre le gouvernement

Les syndicats d’enseignants sont en colère contre le gouvernement. A l’origine, selon Gougna Niang, de l’Union des enseignants du Sénégal (Ues), «des ponctions allant de 10 000 à 40 000 Francs Cfa, opérés par l’Etat, sur leurs salaires du mois de novembre, sans aucunes explications».

Ces derniers, réunis hier, ont exigé la restitution de l’argent prélevé. Non sans réclamer par ailleurs, leurs indemnités du Bac et du Bfem dont l’échéance arrive à terme ce jeudi.

En effet, d’après Mamadou Ndoye, le Secrétaire général de Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et secondaire du Sénégal (Cusems), ces ponctions ne sont rien d’autres que de la provocation.

A l’en croire,  dans des propos rapportés par L’As dans sa livraison de ce jeudi, ces ponctions sont «illégales et arbitraires».  «On ne peut pas demander à un enseignant qui perçoit 400 000 F Cfa de payer un impôt de 70 000 F Cfa puis opérer d’autres prélèvements supplémentaires sur son dû, sans explications. Alors qu’au même moment, les députés qui perçoivent des millions ne payent que 1500 F Cfa d’impôt par mois», a-t-il tonné.

Mais, selon Mamadou Moustapha Bâ, le directeur du Budget, il n’y a pas eu de ponctions. «Le service de la solde a constaté des dysfonctionnements qui méritent un toilettage et une remise à jour du système d’informations de la Fonction publique», a-t-il expliqué.

Actusen.com  

Leave a Comment