ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

6750 espèces, des produits, le Pap3… ce que le Sénégal compte mettre  en valeur lors de l’exposition internationale de l’horticulture au Qatar

Le Sénégal participera cette année à l’exposition internationale horticole sous le thème : « going green » ou Pse vert. Selon la directrice de l’Agence sénégalaise de la promotion de l’exportation par ailleurs Commissaire de la sous section Sénégal, plus de 6750 espèces seront exposés à Doha, au Qatar en plus des produits agroalimentaires. Par rapport à la participation des artisans, le responsable des chambres des métiers du Sénégal s’est voulu très précis. À l’en croire, il est hors de question de faire le voyage avec des incompétents. Seuls les meilleurs seront sélectionnés, a-t-il dit. 

Placé sous le thème « Désert vert, meilleur environnement », l’exposition internationale de l’horticulture se tiendra du 2 octobre 2023 au 24 Mars 2024. Et, pour une première fois, l’Union des chambres de commerce du Sénégal vont participer à cette événements. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’un réunion d’information et de partage à été organisé par la direction de l’Agence sénégalaise de la promotion de l’exportation. Prenant la parole, la directrice de l’Asepex, par ailleurs Commissaire général de la section Sénégal a expliqué que « cette exposition a pour objectif d’encourager, d’inspirer et d’informer le public, les gouvernements et les organisations sur des solutions innovantes pour la réduction de désertification, dans le cadre d’une coopération internationale fructueuse ».

Ainsi, poursuit Zahra Imane Thiam, quatre sous-thèmes seront déclinés. Il s’agit de l’agriculture moderne c’est à dire une « agriculture combinant tradition et technologie moderne, pour une utilisation équilibrée des ressources; fournir l’innovation, la recherche et les avancées scientifiques pour produire des produits sûrs, une alimentation durable et accessible pour la population croissante du monde ».
Zahra Iyane Thiam : « Cette exposition a pour objectif d’encourager, d’inspirer et d’informer le public…sur des solutions innovantes pour la réduction de désertification »
Ensuite, il y’aura le sous thème technologie et innovation  pour « une production durable par la réduction de l’utilisation des produits chimiques, des énergies fossiles et le recours à des énergies et ressources alternatives; l’utilisation des eaux pluviales et adoption de solutions pour la réduction de la pollution industrielle, la promotion de l’agriculture péri-urbaine ». Le sous thème « sensibilisation à l’environnement » Et durabilité seront aussi à l’ordre du jour. Ce dernier permettra de dégager un mode de vie compatible avec la biodiversité et un équilibre écologique afin d’investir dans des technologies agricoles innovantes, la transformation des terres sèches et arides en zones agricoles et forêts, une sensibilisation au respect de la nature.
« Le Sénégal exposera sous le thème « Sénégal Going green » Ou Pse vert
Et pour une première fois, le Sénégal participera à cet évènement et exposera sous le thème: « Sénégal going green ou Pse vert ». Et cette exposition a pour objectif d’encourager, d’inspirer et d’informer le public, les gouvernements et les organisations sur des solutions innovantes pour la réduction de désertification, dans le cadre d’une coopération internationale rapport Zahra Iyane Thiam à informé que 6750 espèces sont déjà stocké à Mbao sans compter les différents produits qui seront acheminés à Doha. « Les produits seront diversifiés » rajoute le responsable des chambres de métiers du Sénégal. Ce dernier a tenu à  préciser que la sélection se fera selon les règles de l’art. « Il n’y aura aucun favoritisme » promet-il avant d’ajouter:  » Ceux qui iront là bas seront des ambassadeurs du Sénégal donc seuls les meilleurs seront sélectionnés.
Profitant de la rencontre, l’Asepex et les chambres de métiers du Sénégal ont signé un Protocole afin de mieux prendre en charge les préoccupations des artisans.
Actusen.sn

Leave a Comment