ACTUSEN
NewsSociété

8 mars : les femmes transformatrices de poisson affichent leur désespoir  

Les femmes transformatrices de poisson ont profité de la célébration de la journée internationale de la femme pour exposer leurs doléances. «Ce 8 mars, le monde célèbre encore une fois la femme dans un contexte marqué par les impacts négatifs considérables de la pandémie Covid-19. L’économie mondiale est atteinte et le secteur de la pêche en Afrique de l’ouest n’est pas épargné. La situation est encore plus complexe au Sénégal avec la présence d’usines de fabrique de farine et d’huile de poisson qui sont en concurrence directe avec la consommation locale et privent les femmes transformatrices de poisson, de leur travail et de leur principale source de revenu», indique Greenpeace Afrique.

Le Réseau des femmes de la pêche artisanale du Sénégal (Refepas) exigent la reconnaissance juridique de leur métier de transformatrices de poisson. «En ce jour spécial, nous demandons à l’Etat la reconnaissance juridique du statut des femmes transformatrices de poisson et la fermeture des usines de farine et d’huile de poisson. Par ailleurs, les chiffres révélés par le dernier rapport de la Fao montrent encore une fois la gravité des ravages de ces industries de farine et d’huile de poisson sur l’activité de la pêche au Sénégal», soutient Diaba Diop, présidente dudit Réseau citée par Greenpeace.

Greenpeace Afrique par la voix de Abdoulaye Ndiaye, chargé de campagne océans pense également qu’il est temps que les gouvernements d’Afrique de l’Ouest mettent un terme à l’implantation des usines de farine de poisson et prennent des dispositions pour interdire l’utilisation du poisson entier, destiné à la consommation humaine, aux usines de fabrique de farine et d’huile de poisson déjà installées. «La matière première utilisée dans ces usines consiste en de grandes quantités de petits poissons pélagiques pêchés puis transformés en farine ou huile de poisson pour nourrir des animaux dans les pays développés au détriment de la consommation locale», a-t-il dit.

Actusen.sn

Related posts

Covid-19 au Sénégal : un dixième décès enregistré à l’hôpital Principal de Dakar.

Actusen

Me Malick Sall aux travailleurs de la Justice : «je ferai le maximum pour que les conditions de travail des agents de la justice soient améliorées»

Saisie des comptes de Wade-fils à Monaco: guéguerre entre ses avocats et ceux de l’Etat

Leave a Comment