Après une semaine de pause, la Der/Fj poursuit sa caravane de l’entrepreneuriat. Hier, Aida Mbodj et son équipe étaient à Ziguinchor où un Comité régional de développement (Crd) a été tenu. L’objectif visé est d’aller à la rencontre des acteurs ciblés par les actions de la Der, notamment les femmes et les jeunes, pour échanger avec eux sur sa nouvelle orientation. Lors de cette rencontre, Aïda Mbodj a fait savoir que plus de 9 milliards de F Cfa ont été injectés dans cette région pour appuyer les entrepreneurs. «9,5 milliards de F Cfa ont été octroyés pour soutenir l’entreprenariat à Ziguinchor. Un montant qui couvre toutes les communes de la région. 14 400 bénéficiaires ont reçu des crédits, ce qui reflète un impact considérable. Un total de 36 010 crédits sont octroyés, permettant à de nombreux projets de voir le jour», a-t-elle fait savoir.
«Le taux de recouvrement est de 33%. C’est le recouvrement qui pose problème. Ceux qui avaient reçu des financements vont devoir rembourser pour qu’on puisse élargir l’assiette, mais aussi qu’on puisse davantage financer pour faire éclore des champions»
Cette rencontre a enregistré, entre autres, la présence du gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, des élus territoriaux, des chefs de service et des autorités administratives. Une occasion saisie par Aïda Mbodj d’inviter les bénéficiaires de la Der à rembourser afin, dit-elle, de pouvoir élargir l’assiette. «Pour le nano-crédit, le taux de recouvrement est de 33%. C’est le recouvrement qui pose problème. Ceux qui avaient reçu des financements vont devoir rembourser pour qu’on puisse élargir l’assiette, mais aussi qu’on puisse davantage financer pour faire éclore des champions», a-t-elle plaidé. Selon elle, la Der/Fj s’inscrit dans une nouvelle dynamique, qui impose de descendre sur le terrain avec les équipes afin d’expliquer davantage la mission de la DER et installer les antennes départementales pour faire passer les messages et recevoir les bénéficiaires pour les aider à accéder aux crédits.
«Nous allons faire descendre les crédits jusqu’au niveau des antennes départementales et permettre à tout le monde d’y accéder, mais aussi permettre aux responsables de la DER de bien regrouper les fonds qui sont financés»
Aïda Mbodj a déclaré également lors du Comité régional de développement (Crd) que les antennes départementales vont permettre de recevoir les jeunes et les femmes, les écouter, leur présenter les produits de la DER et en même temps leur exposer les opportunités qu’offre l’État du Sénégal. «À terme, nous allons faire descendre les crédits jusqu’au niveau des antennes départementales et permettre à tout le monde d’y accéder, mais aussi permettre aux responsables de la DER de bien regrouper les fonds qui sont financés», précise-t-elle. A l’en croire, un appel à projet lancé récemment et qui portait cinq milliards de francs CFA est aujourd’hui à 25 milliards francs CFA si l’on considère toutes les demandes de financement reçues. Au cours de sa tournée dans la région de Ziguinchor, la déléguée générale a visité l’antenne départementale de la DER/FJ d’Oussouye, située à Diembéring.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)