Recalé par le Conseil constitutionnel, Pape Diop conteste les résultats issus de la vérification des dossiers de parrainages des candidats. Face à la presse ce samedi, le candidat de la « Coalition Papa Diop 2019 » a révélé avoir commis des avocats pour demander des explications aux sept (7) Sages sur les motifs des rejets de certains de ses parrains.
A l’en croire, les robes noires ont déjà déposé un recours sur la table du Conseil constitutionnel pour « l’amener à rapporter la décision d’invalidation de ma candidature qui ne repose sur aucun motif légal ». Il se dit ainsi prêt à apporter «les preuves utiles» pour montrer que ses parrains sont bien valides.
«Pour notre cas, le procès verbal indique 7572 parrains invalidés au motif qu’ils ne sont pas des électeurs et 1543 de région de vote non conforme», fait-il savoir d’emblée. Il explique : «Ces parrains ne peuvent pas être des non électeurs, car ils remplissent toutes les conditions exigées par la loi. D’ailleurs, le Conseil constitutionnel l’a bien souligné dans son arrêt du 26 juillet 2017. Il en est de même pour les parrainages invalidés au motif de région de vote non conforme, car la plupart de ces personnes figurent bel et bien sur le fichier électoral, mais en raison des différentes modifications, elles sont transférées dans d’autres régions».
Pape Diop dit aussi ne pas accepter, dans ces conditions, l’invalidation de sa candidature. «Nous ne pouvons pas, dans ces conditions, accepter l’invalidation de notre candidature à cette étape de la procédure. La loi sur le parrainage a montré toutes ses limites, car ces conditions d’application ne permettent pas de s’assurer de la sincérité des opérations de contrôle», martèle-t-il.
Ousmane Thiane (stagiaire-Actusen.sn)