ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Souleymane Téliko corrige Macky Sall : «Sa présence au sein du Conseil supérieur de la Magistrature n’est pas honorifique»

Le président Macky Sall déclarait le 31 décembre 2018 que sa présence au sein du Conseil supérieur de la Magistrature (Csm) est à titre honorifique. Mais, selon le président du l’Union des Magistrats du Sénégal, la réalité est tout autre.

La Plateforme des Acteurs de la Société Civile pour l’Indépendance de la Justice (PASCIJ) a été lancée samedi. Elle a été mise sur pied en vue d’apporter des réformes face à la situation de crise que connaît la justice, ainsi qu’à la perception qu’a le justiciable. Laquelle se traduit par un manque notable de confiance envers la justice sénégalaise.

L’occasion a été saisie par le président de l’Union des Magistrats du Sénégal (Ums) pour dénoncer la pression exercée sur les magistrats afin qu’ils n’œuvrent que pour le gouvernement de Macky Sall. Souleymane Téliko a ainsi battu en brèche les propos du Président de la République, selon lesquels, sa présence au sein au Conseil supérieur de la Magistrature «est à titre honorifique». «La présence du Chef de l’Etat est l’un des éléments qui confortent la mainmise de l’exécutif sur le fonctionnement du Conseil supérieur de la Magistrature. Sa présence n’est pas honorifique», juge-t-il.

Non sans dénoncer le manque de transparence au sein du Cms, Souleymane Téliko regrette le fait que, dit-il, toutes les attributions de pouvoir sont données aux ministres de la  Justice.  «Que ce soit le pouvoir de proposer, le pouvoir d’émettre des avis. Mieux, même pour ce qui est du fonctionnement, pas d’appel à la candidature, c’est le ministre (Ismaila Madior Fall : ndlr) qui vient avec ses propositions. Il saisit les nominations de manière dysfonctionnelle. S’il veut consulter un chef de Cour, il peut le consulter. Donc, les magistrats que nous sommes n’ont qu’un seul pouvoir: dire qu’on est d’accord ou qu’on n’est pas d’accord. Nous n’avons même pas la possibilité de dire que nous avons pressenti une personne à un tel poste ou telle autre est mieux indiqué.  Même ça, vous ne l’avez pas. Ce pouvoir de contre-proposition, vous ne l’avez pas. Donc comment on peut nous dire que la présence de l’exécutif est honorifique», fustige-t-il.

En un mot comme en mille, selon le Magistrat, la présence du Chef de l’Etat au sein du Conseil supérieur de la Magistrature représente «l’assujettissement du pouvoir judiciaire par rapport au pouvoir exécutif».

Actusen.sn

Leave a Comment