EconomieJournées économiques du Sénégal à Gand : comment Dr Malick Diop,...

Journées économiques du Sénégal à Gand : comment Dr Malick Diop, Dg de l’Asepex, s’est montré, maladivement, maladroit

Date:

Partager :

- Advertisement -

Quelle mouche a dû piquer Dr Malick Diop? La question garde tout son sens, dans la mesure où, selon le journal L’As, il s’en est fallu de peu pour que, lancées,  officiellement, depuis le 10 septembre dernier, les Journées économiques du Sénégal à Gand (Belgique) tombent à l’eau, à cause des agissements du Directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex).

Selon le canard de Mamadou Thierno Talla, le responsable de l’Alliance des forces du progrès, en tant que Dg de l’Asepex, maître d’oeuvre de la manifestation, a commis la maladresse d’écarter l’Ambassadeur du Sénégal à Bruxelles, Amadou Diop, de l’organisation de l’événement.

Mais le Dr ne s’est pas arrêté en si mauvais chemin, si l’on se fie toujours à « l’As ». Pour cause, Malick Diop s’est attaché les services d’un consultant grassement payé, dit-on, pour s’occuper de l’organisation de la manifestation.

Fait rare et gravissime, puisque la tradition républicaine veut que l’Ambassade, point focal de l’Etat à l’étranger, s’occupe de l’organisation de toute activité concernant notre pays. Curieusement, le Dg de l’Asepex a totalement fait fi de ce principe, préférant recourir aux services d’un consultant.

Et devant cette situation, renseigne le journal, l’Ambassadeur Amadou Diop a décidé de ne pas participer aux différentes activités (Forum économique, Journée de l’Habitat et de la Diaspora…) prévues dans le cadre de la manifestation.

Et n’eut été le bâton de pèlerin pris par les autorités, notamment le ministre du Commerce Alioune Sarr, l’Ambassadeur s’en laverait les mains. Les nombreuses tentatives de «L’As» de joindre au téléphone le Dr Malick Diop et la chargée de communication de l’Asepex Astou Winnie Bèye sont restées vaines.

Pour autant, contacté au téléphone, depuis Gand où il se trouve, l’Ambassadeur Amadou Diop s’est montré diplomate dans ses explications. Particulièrement courtois, il évoque d’emblée un malentendu et précise que c’est lui-même qui a été à l’origine de la manifestation.

Assurant qu’il a établi le programme, il soutient que le Forum Economique (prévu aujourd’hui) et la Visite du Port et des grandes entreprises (qui se tient demain vendredi) vont se dérouler à Gand. Alors qu’il s’attendait à ce que la Journée de l’Habitat et de la Diaspora qui constitue le clou de la manifestation se tienne à Gand, Dr Malick Diop l’a informé qu’elle aura finalement lieu à Bruxelles.

«Je lui ai expliqué que cela est impossible puisque tout a été calé pour Gand. Il a insisté en invoquant le cas du consultant qu’il a engagé pour s’occuper de tout, alors je lui ai dit que je ne pourrais pas me déplacer et que je serais dans l’incapacité de mobiliser les gens jusqu’à Bruxelles.

Le ministre Alioune Sarr est intervenu ; nous nous sommes expliqués et nous nous sommes entendus», détaille le diplomate qui tient toutefois à rassurer qu’il n’y a eu aucune brouille entre lui et le Directeur général de l’Asepex.

La question qu’il faut se poser est de savoir qu’en est-il, finalement, advenu du « marché » de consultance filé à autrui? Celui-ci a-t-il touché l’argent du contribuable, même après que l’Ambassadeur est revenu à de meilleurs sentiments. S’il y a marché de consultance, à combien s’élève le montant? Autant de questions qui méritent des éclairages de la part du Dg de l’Asepex.

Actusen.com

- Advertisement -

1 COMMENTAIRE

  1. Succombez à nos mains douces et expertes !
    jolie et sexy masseuse belle âgée de 21, pour un moment de plaisir absolu durant lequel nous n’accorderons d’attention qu’à mettre tous vos sens en effervescence, avec nos massages lomi_lomi,doux,relaxant,intégral, américaine,sénégalaise,californien,sportif et aux sensations intenses dans un cadre chic et raffiné.
    Et pour amplifier cette parenthèse de sensualité, de détente et bien être.
    Avec ou sans rendez-vous !!!
    NB: le salon de massage est climatisée,

    contact 77 140 23 39 / 78 518 10 12 / 70 833 19 52

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Coupe du monde 2026 : le Sénégal décroche sa qualification pour les seizièmes de finale

Le Sénégal a finalement obtenu son billet pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026. Ce,...

Fête d’Achoura à Sagne Mbambara : les prédictions sombres de Serigne Cheikh Ibrahima Diallo pour la nouvelle année musulmane

À l'occasion de la célébration de l'Achoura à Sagne Mbambara, dans la région de Kaolack, le Khalife de...

Révision constitutionnelle : ce que Me Moussa Sarr a dit en Commission 

Face aux députés réunis mardi en Commission des Lois, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me...

Ratification de quatre accords internationaux : les députés votent tout

Réunis en séance plénière jeudi dernier, les députés ont donné leur quitus au gouvernement pour la ratification de...