Elimane Kane qui s’est fait licencié par le Bureau Oxfam Sénégal pour «faute grave» peut compter sur le soutient de Africtivistes. Cette organisation de défense des acteurs de l’information, des activistes et des militants pro-démocratie marque son soutien total à M. Kane pour son rétablissement dans ses droits et sa dignité. Dans un communiqué transmis à la rédaction de Actusen.sn, elle rappelle qu’elle «ne peut tolérer que des citoyens, engagés de surcroît, soient privés de leur droit d’expression quelle que soit la raison».
De l’avis de Africtivistes, reprocher à M. Kane ses fréquentes publications Facebook et ses prises de position sur les questions d’intérêt public aussi cruciales que la question relative aux accusations de corruption de la BBC impliquant Aliou Sall, c’est vouloir museler un activiste et militant de la bonne gouvernance». Elle rappelle à cette effet à Oxfam «qu’en aucun cas, une organisation non gouvernementale, apolitique, ne devrait imposer à un citoyen, à un activiste d’observer le silence sur internet et dans les médias». Mieux, elle ne peut pas non plus tenter d’orienter en aucune manière que ce soit la façon dont la personne utilise ses propres supports sur les réseaux sociaux».
Africtivistes invite Oxfam à revoir sa position et sa décision pour le rétablissement de M. Elimane Kane dans ses droits ou à défaut, de trouver un terrain d’entente commun pour une séparation négociée à l’amiable. S’agissant de la procédure de licenciement de M. Elimane Kane, Africtivistes estime que les griefs évoqués par Oxfam au Sénégal dans son communiqué et avec les pièces justificatives qui lui ont été présentées, vont à l’encontre des droits civiques et de la liberté d’expression de M. Kane.
Actusen.sn