Pour honorer et primer les élèves les plus méritants, la communauté éducative de l’inspection et de la formation du département de Thiès, a organisé la première édition de la journée d’excellence. Axée sur le thème : «pour le renforcement de l’éducation aux valeurs civiques, morales et environnementales, la communauté s’engage», cette journée a permis aux autorités de primer plus 200 élèves du Moyen et du Secondaire, des élèves du préscolaire et des enseignants de Thiès.
Le maire de Ngoundiane, Mbaye Dionne, a été le parrain de cette cérémonie. Selon lui, l’éducation est au cœur des politiques de développement. Et pour cela, il demeure primordial de tracer la voie aux élèves afin qu’ils puissent être parmi les meilleurs. «Il n’y a pas de secret pour atteindre des objectifs qui vous permettent de faire partie des meilleurs. Si nous voulons avoir des résultats, nous devons investir en qualité et en quantité dans l’éducation», a recommandé l’administrateur du Crédit mutuel du Sénégal (Cms).
Poursuivant, il laisse entendre que «Ngoudiane fait partie des zones où l’éducation est un pôle d’excellence». Et pour justifier ses propos, il se fonde sur les résultats du baccalauréat 2019 enregistrés par la commune.
«Aujourd’hui on a réussi à avoir les meilleurs résultats au bac. Nous sommes à 67,77%, là où la moyenne nationale est autour de 37%. Ce qui montre que nous sommes une commune modèle dans le domaine de l’éducation», a-t-il expliqué Mnaye Dionne. Qui «espère que ces mêmes résultats vont se traduire au niveau de l’entrée en sixième parce que l’année dernière ils n’étaient pas bons et j’avais eu le courage de dire».
Actusen.sn