ACTUSEN
A LA UNESociété

Education : un Rapport conclut à la « médiocrité » du système éducatif Sénégalais

La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) constate, dans un rapport, «la médiocrité» du système éducatif sénégalais, avec des taux de réussite de 37,65% au baccalauréat et 51,71% au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) nettement en dessous de la norme, qui est de 80%.

«En mettant en place un groupe de travail qui s’est appuyé sur des enquêtes locales, avec l’aide de spécialistes de différents domaines éducatifs, on a produit un rapport qui confirme la médiocrité de notre système éducatif», a annoncé à la presse le directeur exécutif de la COSYDEP, Cheikh Mbow.

Pour lui, «un système n’est performant que si 80% de ses apprenants au moins maîtrisent 80% des compétences, alors que nous en sommes autour de 30 à 40%». Il s’exprimait au terme d’une réunion de la COSYDEP, vendredi, à Dakar.

Se basant sur le rapport, M. Mbow affirme que «chaque année c’est presque six élèves sur dix qui échouent aux examens». «Cela devrait inquiéter tout le monde, les acteurs mais aussi tous les citoyens», a-t-il ajouté, appelant à «travailler pour faire en sorte que la réussite soit démocratisée».

«Les enfants sont intelligents. Il faut simplement un système de guidance scolaire, qui puisse permettre de détecter le talent qui dort en chacun de nos enfants. Les résultats sont médiocres, et il faut aller dans le sens d’une session nationale d’analyse des résultats scolaires pour tous nous indigner et prendre des dispositions objectives courageuses pour inverser la tendance», a-t-il recommandé.Des recommandations ont ainsi été soulevées. Elles concernent notamment l’organisation d’un «grand débat national sur les résultats scolaires, avec toutes les parties concernées, afin de prendre des mesures pouvant rendre optimaux les facteurs considérés comme les fondements de la réussite scolaire»

Le rapport suggère aux enseignants de «renforcer le travail d’équipe et la solidarité, afin de faire de la réussite l’affaire de l’établissement et non d’une classe ou d’un enseignant».

La COSYDEP appelle aussi à «sensibiliser les parents d’élèves sur l’importance de leur rôle dans l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages».

Actusen.sn avec APS

Leave a Comment