Le Premier ministre Ahmadou Al Ahminou Mouhamed Lô demande aux ministres de veiller à la sobriété des cérémonies de passation de service. Dans une circulaire datée du 30 septembre dernier et rendue publique, il indique que des cérémonies sont organisées, dans certains départements ministériels et autres démembrements de l’État, « dans une ambiance manifestement démesurée ». Sur instruction du chef de l’État, il interdit tout comportement susceptible de porter atteinte à l’image de l’État.
Le Premier ministre veut mettre un terme aux cérémonies de passation de service jugées trop fastueuses dans les départements ministériels et les entités rattachées à l’État. Dans une circulaire adressée aux ministres, en date du 30 septembre 2026, Ahmadou Al Ahminou Mouhamed Lô demande que ces cérémonies se tiennent dans « la sobriété la plus stricte ».
Ahmadou Al Aminou Lô : « Il m’est revenu que, dans certains départements ministériels et autres démembrements de l’État, sont organisées, en marge des passations de service proprement dites, des cérémonies dans une ambiance manifestement démesurée »
« Il m’est revenu que, dans certains départements ministériels et autres démembrements de l’État, sont organisées, en marge des passations de service proprement dites, des cérémonies dans une ambiance manifestement démesurée », écrit le Premier ministre. Ahmadou Al Ahminou Mouhamed Lô précise que cette instruction intervient « sur instructions du Chef de l’État ».
Sur instruction du chef de l’État, il interdit tout comportement susceptible de porter atteinte à l’image de l’État
C’est ainsi qu’il engage ainsi les membres du gouvernement « à veiller à ce que les cérémonies de passation de service organisées dans vos départements ministériels et dans les entités rattachées ou placées sous votre tutelle se déroulent dans la sobriété la plus stricte ». Le chef du gouvernement ajoute que « tout comportement de nature à porter atteinte à l’image de l’État est strictement prohibé ». « J’attache du prix au respect scrupuleux de ces prescriptions », dira-t-il dans sa circulaire, dont une ampliation est adressée au président de la République.
Actusen.sn
