La sixième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique s’est ouverte, ce lundi, au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), en présence du Chef de l’Etat. Macky Sall est, au cours de son discours, revenu sur la situation inquiétante qui prévaut au Mali.
Pour mettre fin à cette crise, le Président de la République trace la voie à suivre. «Malgré la multiplication de l’effectif des soldats de la Minusma, les attaques terroristes sont toujours récurrentes dans ce pays frère. Ces attaques se sont même propagées dans d’autres pays frontaliers du Mali. La stratégie de maintien de l’ordre devrait être changée. Donc il faudrait beaucoup plus de coordination des différentes missions déployées sur le terrain de façon à rendre leurs actions plus cohérentes et plus efficaces», a préconisé Macky Sall.
Le Chef de l’Etat plaide ainsi pour une force militaire supérieure. «Dans l’urgence, face aux terroristes armés et déterminés, il n’y a d’autres choix que d’opposer une force militaire supérieure, mieux armée et plus déterminée. Nous tenons à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de la République sœur du Mali», indique-t-il.
Actusen.sn