Les élèves du lycée Coumba Ndoffène DIOUF de Fatick sont en grève. Ils ont décrété 48 heures renouvelables. Les potaches ont déserté les classes ce mardi pour exiger la réfection des toilettes, de certaines salles de classes. Les élèves dénoncent aussi la qualité des enseignements de certains professeurs, les problèmes de l’infirmerie de l’école, le délabrement du laboratoire et le désherbage incomplet provoquant la circulation des serpents et la gestion des matchs interclasses.
Joint au téléphone le proviseur Mamadou Ndiaye affirme que « les grévistes n’appartiennent pas au gouvernement scolaire et tout mouvement de revendication doit être porté par ce gouvernement. Leur action est donc illégale. Nous les avions rencontrés à l’avance pour leur sensibiliser sur les efforts que nous menons. Ils ont rencontré la présidente du gouvernement scolaire et d’après le procès verbal de leur entrevue il est écrit « nous allons en grève avec vous ou sans vous ».
Cependant le chef d’établissement reconnait que » le lycée Coumba Ndoffène Diouf est en état de délabrement » mais « nous réparons ce qui nous est possible et le reste c’est du ressort de l’État ». L’administration du lycée a débloqué plus de 300 000 FCFA pour le curage des fosses septiques et l’éclairage des salles de classes. Il annonce « la construction prochaine de trois blocs sanitaires dont un pour les filles. Avec les progressions harmonisées et les évaluations standardisées, Mamadou Ndiaye craint pour le temps qu’il peut perdre et qui peut se répercuter sur les performances scolaires. Il appelle au dialogue et pense que les élèves veulent tout simplement respecté leur « fameuse tradition de ne pas travailler le mois de décembre ».
Matar Diouf, correspondant à Fatick (Actusen.sn)