Pour apporter des changements et innover le campus social, le Directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar ne se limite pas seulement au programme dénommé «cycle des grandes conférences». Car Abdoulaye Sow a aussi lors de la commémoration de l’anniversaire Cheikh Anta Diop, lancé le premier numéro de l’hebdomadaire «campus» : le journal des étudiants. Une plateforme qui d’après le Directeur général va permettre aux étudiants qui le souhaitent de publier des articles sur des thématiques relatives à la vie de l’Université.
Mais le Directeur Abdoulaye Sow a tenu à préciser que n’est pas son action qui l’intéresse mais de s’inspirer de Cheikh Anta Diop. «Je ne souhaite pas que le journal soit orienté seulement sur la communication du Directeur. Nous avons beaucoup d’organes comme ça mais qui sont faussés, simplement parce que tout est centré sur la personne du Directeur. Ce n’est pas cela que je recherche. Je veux qu’il soit un cadre d’expression libre des étudiants, qui touchent du doigt ce qui ne marche pas et ce qu’on doit améliorer pour faire avancer les choses. Ce n’est pas mon action qui intéresse mais de s’inspirer de Cheikh Anta Diop qui n’a jamais été devant les caméras» a-t-il fait savoir.
Selon lui, «Cheikh Anta Diop, c’est par son travail, par sa réflexion et son engagement qu’on en parle. Et je veux que demain que chacun soit jugé à travers ses actions mais pas à travers des actes de communication».
Aussi sermonne-t-il, «je veux également que les pierres que les étudiants jettent sur l’Avenue Cheikh Anta Diop, qu’ils les jettent sur le journal pour qu’ils puissent apporter des réponses appropriées».
Mansour SYLLA, (Actusen.sn)