A LA UNERussie : Poutine veut inscrire dans la Constitution qu’un mariage est...

Russie : Poutine veut inscrire dans la Constitution qu’un mariage est une «union entre un homme et une femme»

Date:

Partager :

- Advertisement -
Le maître du Kremlin avait annoncé en janvier que la Russie avait besoin d’amender sa Constitution. Il souhaite que les valeurs familiales traditionnelles y figurent.

Dans le cadre d’une grande réforme de la Constitution russe, Vladimir Poutine souhaite que soit exclue toute union entre deux personnes de même sexe. « Un mariage, c’est une union entre un homme et une femme », a déclaré le maître du Kremlin, lors d’une rencontre avec un groupe de travail formé pour plancher sur cette révision qu’il a initiée en janvier.

« C’est une bonne idée et elle doit être soutenue. Il nous faut juste réfléchir de quelle manière la formuler et où », a-t-il estimé, après une proposition faite par la députée conservatrice Olga Batalina de fixer dans la Constitution que le gouvernement doit soutenir « les valeurs familiales traditionnelles ».

Selon l’élue, la notion de famille est actuellement en danger en raison des tentatives d’introduire de nouveaux termes comme « parent numéro un » et « parent numéro deux ».

« Ce n’est pas une fantaisie, c’est une réalité dans plusieurs pays », s’est alarmée Olga Batalina, qui représente le parti au pouvoir Russie unie à la Douma d’Etat (chambre basse du parlement) et qui a activement soutenu dans le passé la loi interdisant la « propagande homosexuelle » dans le pays.

« En ce qui concerne parent numéro unparent numéro deux […], tant que je serai président, nous ne l’aurons pas. Nous aurons papa et maman », a assuré Vladimir Poutine.

Le maître du Kremlin a créé la surprise en annonçant en janvier que la Russie avait besoin d’amender sa Constitution écrite en 1993 et a formé un groupe de travail composé des dizaines de députés et de célébrités russes pour préparer les amendements.

Lors de la rencontre avec le président russe jeudi, les membres de ce groupe ont proposé notamment de fixer dans la Constitution que la Russie était un « Etat pacificateur » ou encore « pays vainqueur » lors de la Seconde Guerre mondiale.

Pour beaucoup d’analystes, Vladimir Poutine organise avec cette réforme l’après 2024, en se laissant le maximum de portes ouvertes pour préserver son influence tout en quittant le poste de président puisqu’il ne peut se représenter. Officiellement il dément que ces propositions de révisions constitutionnelles visent à « prolonger son pouvoir » dans le pays qu’il pilote depuis 20 ans.

Afp

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Après les licenciements du nouveau DG : Sn HLM sous tension 

La Société nationale des Habitations à loyer modéré (SN HLM) traverse une zone de fortes turbulences. Et pour...

Déclaration de patrimoine, fonds secrets, foncier… : Sonko ouvre plusieurs fronts contre Diomaye

Réuni les 17 et 23 juillet 2026 sous la présidence d'Ousmane Sonko, le Bureau de l'Assemblée nationale a...

Ziguinchor : un faux-monnayeur interpellé par la police avec 164 faux billets de 5 000 F Cfa

Le Poste de Police de Yamatogne a procédé, le 21 juillet 2026, à l’interpellation d’un individu poursuivi pour...

Dieuppeul : quatre individus déférés devant le Procureur de la République pour trafic de stupéfiants

Le Commissariat d’arrondissement de Dieuppeul a déféré, le 23 juillet 2026, quatre (4) individus devant le Procureur de...