ACTUSEN
InternationalNews

Thomas Thabane du Lesotho sera accusé du meurtre de sa femme

Le Premier ministre du Lesotho, Thomas Thabane, 80 ans, doit être accusé du meurtre de son ex-épouse Lipolelo Thabane, a annoncé la police.

M. Thabane a annoncé qu’il démissionnerait en juillet en raison de sa vieillesse, sans commenter l’affaire.

Son épouse actuelle, Maesaiah Thabane, a déjà été accusée du meurtre.

Il serait le premier dirigeant africain à être accusé d’un meurtre domestique alors qu’il était au pouvoir, dans une affaire qui a choqué le petit royaume des montagnes.

Lipolelo, 58 ans, a été abattu deux jours avant que M. Thabane ne devienne Premier ministre en 2017.

À l’époque, il décrivait son meurtre comme « insensé », mais la police l’accuse maintenant d’être impliqué dans son meurtre.

« Le Premier ministre va être accusé du meurtre », a indiqué l’agence de presse Reuters, sous-commissaire à la police, Paseka Mokete.

« La police prépare des directives et il sera probablement inculpé demain [vendredi] », a-t-il ajouté.

Que dit le Premier ministre?

M. Thabane a déclaré à la radio d’Etat qu’il avait servi la nation « avec diligence » et qu’il prendrait sa retraite fin juillet, rapporte Reuters.

« J’ai travaillé pour un Lesotho paisible et stable. Aujourd’hui … à mon âge, j’ai perdu la majeure partie de mon énergie », aurait-il déclaré.

La décision de la Convention All Basotho lui avait donné jeudi un délai pour démissionner.

Le Premier ministre du Lesotho ne va pas se battre sans combat – son parti, la Convention de tout le Basotho (ABC) et ses dirigeants, s’attendaient à ce qu’il accepte un ultimatum pour se retirer avant l’ouverture du Parlement vendredi, mais il a refusé.

Mais il semble désormais très improbable qu’il comparaisse au Parlement vendredi comme prévu.

C’est un moment désespéré pour M. Thabane, qui a perdu la faveur de ses alliés dans ce gouvernement de coalition.

Il est maintenant considéré comme un navire qui coule et ils ne veulent pas descendre avec lui.

Le Premier ministre manque de temps et de marge de manœuvre – la police du pays veut qu’il soit inculpé et traîné devant un tribunal, le tout d’ici la fin de cette semaine.

Son arrestation sera non seulement une grande humiliation pour le Premier ministre, mais pourrait également plonger le pays dans une crise constitutionnelle – ce n’est pas tous les jours qu’un leader en exercice est accusé d’un crime.

Comment le meurtre a-t-il eu lieu?

Lipolelo a été abattue à bout portant sur le bord d’un chemin de terre alors qu’elle rentrait chez elle dans un petit village à la périphérie de la capitale, Maseru.

Elle a été impliquée dans une amère procédure de divorce avec M. Thabane lorsqu’elle a été tuée.

À l’époque, le Premier ministre vivait avec Maesaiah, 42 ans, comme si elle était sa femme.

Mais Lipolelo avait déjà remporté une bataille juridique distincte pour être reconnue comme première dame, par opposition à Maesaiah.

Maesaiah a accompagné M. Thabane à son investiture, après la mort de son ex-épouse.

Deux mois plus tard, elle et M. Thabane se sont mariés lors d’une cérémonie catholique tenue dans un stade bondé de Maseru.

Bbc.com

Leave a Comment