Le leader du Parti Forces démocratiques du Sénégal (Fds) n’a pas caché son amertume au sortir de son audience avortée avec le doyen des juges. Babacar Diop dont l’audition, ce matin, par Samba Sall avait été annoncée par ses avocats va finalement prendre son mal en patience. Pour cause, le doyen des juges a dit ne pas être au courant de la convocation. Suffisant pour mettre le professeur hors de lui.
« La justice de notre pays ne cesse de nous surprendre, de nous décevoir et de nous inquiéter. Pour un dossier qui a été programmé par son greffier lui-même, qui en a informé les avocats, qui m’ont informé depuis plus d’une semaine, le doyen des juges vient de nous dire que, lui-même, il n’a pas été informé. C’est très étonnant et c’est une bizarrerie. La justice étale au grand jour ses propres contradictions, des dysfonctionnements internes très inquiétants », peste Babacar Diop.
Toutefois, le leader de Fds pense que la justice subit une pression dans cette affaire. « C’est très regrettable ce que nous avons vécu ce matin. Mais nous pensons que la vérité, et c’est notre sentiment, est que la justice subit une pression sur cette affaire. Il n’y a pas d’autre explication. Nos avocats sont en réunion et ils vont continuer la bataille. La justice doit faire son travail. Et les agents de l’administration pénitentiaire n’ont aucun moyen d’échapper à la justice », martèle-t-il.
Saly Sagne (Stagiaire-Actusen.sn)