La région de Kédougou va juger ses premières affaires criminelles au tribunal de grandes instances, du lundi 02 au vendredi 06 Mars 2020.
Au total 11 affaires, dont trois cas de trafic international de drogue et contrebande, trois affaires de trafic intérieur de drogue, quatre autres affaires d’incendie volontaires de lieux d’habitation et une affaire d’assassinat.
Selon le substitut du procureur de la République Alphonse Ndame Faye, « parmi les 14 personnes interpellées, aucune femme n’en fait partie. Mais du point de vu géographique, les Maliens sont en tête avec 07 personnes interpellées, 04 Guinneens, 02 Burkinabés et un Sénégalais sont impliqués dans ces différentes affaires criminelles ».
Dans un communiqué, le proc’ précise que « les réformes de 2014 ont crée les Chambres criminelles qui remplacent la cours d’assise et l’article 401 du code pénal dit que « toute personne jugée coupable encourt une peine allant de 10 ans à la perpétuité ».
Dans ces différents dossiers, la plus longue détention préventive est de 18 mois et 10 mois pour la plus courte. Parmi les présumés coupables, le plus âgé a 49 ans et le plus jeunes 21 ans.
« Depuis l’installation du tribunal de grande instance de kédougou, le Parquet de kédougou a hérité des dossiers de Tamba. Cela prouve que la justice est proche du justiciable ».
Des avocats sont commis d’office pour accompagner les personnes qui sont interpellées.
Lama Sidibé Correspondant à Kédougou (Actusen.sn)