Le président nigérian Muhammadu Buhari a rompu son silence au milieu de la panique publique provoquée par la confirmation du premier cas de coronavirus du pays.
Le patient est un citoyen italien qui travaille au Nigeria et s’est rendu la semaine dernière à Milan, la capitale commerciale de Lagos. Les autorités disent qu’il est cliniquement stable et qu’il est soigné dans un hôpital de la ville.
Il s’agissait du premier cas confirmé de coronavirus en Afrique subsaharienne . L’Algérie et l’Égypte ont également confirmé des cas de virus.
À l’échelle mondiale, près de 90 000 personnes dans 60 pays ont été infectées. Plus de 3 000 sont morts, la grande majorité dans la province chinoise du Hubei.
M. Buhari a exhorté les citoyens à « s’abstenir de panique », ajoutant que « une alarme indue causerait plus de mal que de bien ».
Une déclaration de son bureau a félicité le ministère de la Santé, le Center for Disease Control et les gouvernements des États pour leur réponse après la confirmation du premier cas vendredi.
Le ministère de la Santé a déclaré qu’il avait activé son programme de réponse pour garantir que toute épidémie de virus soit « contrôlée et maîtrisée rapidement ».
Le ministère a indiqué que jusqu’à présent, toutes les personnes en contact avec le citoyen italien ont été contactées.
M. Buhari a dit aux Nigérians que de se fier aux informations fournies par le gouvernement et l’Organisation mondiale de la santé et de suivre leurs conseils pour empêcher la transmission.
Le Nigeria Center for Disease Control (NCDC) publiera des rapports quotidiens avec des mises à jour sur tous les cas de coronavirus et la réponse, a-t-il déclaré.
Bbc.com