Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a rencontré, ce matin, l’Association des imams et Oulémas du Sénégal. Ces derniers lui ont signifié que la situation n’exigeait pas pour l’instant l’annulation des événements religieux ou l’interdiction de tout rassemblement y compris les grandes prières. A son tour, Abdoulaye Diouf Sarr a exhorté les imams à intégrer la lutte contre le Coronavirus dans leurs serments. Il les appelle à s’impliquer pleinement dans le combat.
«Quand une situation comme ça se présente, il faut faire appel à la nation. C’est pourquoi aujourd’hui, je me réjouis de leur implication et de leur adhésion à la cause. Je suis persuadé que dans les jours qui viennent, ils vont se lancer dans cette très forte mobilisation. Il y’a un élément important aussi, c’est que le socle c’est la prière. Nous avons aussi demandé à ce que les imams et oulémas du Sénégal prient pour le pays pour que cette victoire contre cette tragédie soit très rapidement acquis», a dit le Ministre-maire de la commune de Yoff.
A l’en croire, «leur implication est fondamentale et nous avons effectivement donné à l’association des imams et Oulémas les éléments de langage didactiques de leur communication. Et parmi ces éléments de langage, le plus essentiel c’est de leur donner l’ensemble des éléments qui leur permettent de guider les fidèles vers une hygiène globale. L’hygiène global c’est l’hygiène des mains, c’est l’hygiène comportementale en terme d’alimentation mais c’est aussi l’hygiène qui permet faire barrière à ce virus».
Adja Khoudia Thiam (Stagiaire-Actusen.sn)