«5 régions sont touchées par la pandémie. Nous n’avons pas de cas graves mais il est important que les mesures soient respectées parce qu’aujourd’hui, au vue du profil épidémiologique, il faut s’attendre à de nouveaux cas. Plusieurs personnes sont mises en quarantaine après leur retour de voyage. Et ces personnes isolées seront édifiées sur leur sort dans 14 jours et leurs résultats peuvent être positifs», l’alerte a été faite par le Directeur du Centre des opérations d’urgences sanitaire (Cous), Dr Abdoulaye Bousso qui a assisté hier le point de presse du ministère de la santé fait savoir que plus de 1000 contacts suivis et 969 sont sortis du cadre de suivi.
Concernant la propagation de cette épidémie, Docteur Bousso a annoncé que d’autres sites seront mis à contribution pour une meilleure prise en charge des patients infectés par le virus. «En termes de prise en charge aujourd’hui, nous avons 3 sites. A Dakar, c’est toujours le service des maladies infectieuses de Fann, l’extension de l’hôpital de Diamniadio et le centre de Touba. Aujourd’hui, nous avons un 4ème qui est le centre hospitalier régional de Ziguinchor où est le patient qui a été testé positif dans cette localité», a-t-il dit.
A l’en croire, «nous avons en perspective d’augmenter la capacité de prise en charge au niveau de Saint-Louis. Nous allons mettre en place dès la semaine prochaine à l’hôpital de Saint-Louis, un centre de traitement qui pourra accueillir les patients. A Kaolack, il y a le service des maladies infectieuses de l’hôpital. A Thiès, la structure de santé où ont été diagnostiqués les cas à Thiès va servir de centre de traitement. Nous allons appliquer la même stratégie que nous avons eu à utiliser au niveau de Touba».
Actusen.sn