Après la levée de boucliers contre le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), António Guterres et Professeur Jean Paul Mira, l’heure doit être, maintenant, à l’introspection. Les Africains ne doivent pas se limiter, uniquement, à lancer des diatribes contre un fonctionnaire international qui prédit le chaos chez eux, ni se contenter d’apporter une réponse à la hauteur de l’attaque d’un médecin aux idées impérialistes, colonialistes et féodales, mais ils sont tenus de se donner tous les moyens, pour faire mentir les pronostics émis par les détracteurs du Continent.
Car le coronavirus n’a pas de pitié. La pandémie a fait, au moins, 90 000 morts, dans le monde et confiné plus de quatre milliards de personnes. Si en, France, la maladie a envoyé aux cimetières plus de 12 000 individus, aux Etats-Unis, elle a causé la mort de 15 000 personnes.
Cependant, un constat mérite l’attention de l’Afrique, toute entière : chez Donald Trump, les Noirs occupent la première position dans le classement des victimes de Covid-19, à cause de leur situation très précaire et de leur difficile accès aux soins de qualité par rapport aux Blancs. Ainsi, cette situation, qui prévaut chez l’Oncle Sam, doit amener les pays africains à se préparer au pire, pour que leurs détracteurs ne puissent pas avoir raison sur eux.
Etant donné que le manque de moyens est manifeste, dans nos Etats, la seule carte à jouer est celle de la prévention. Donc, il incombe à tout un chacun de suivre les recommandations formulées par les professionnels de la Santé, pour éviter une défaite à l’Afrique.
Billet SourceA (Mame Sagaar)