Le site spécialisé WhoScored a livré une statistique qui en dit long sur la domination du n°10 du Barça.
Le Barça a beau éprouver quelques difficultés depuis le début de saison, ce qui ne l’empêche pas de pointer en tête de la Liga ou d’être bien parti pour décrocher son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions – tout du moins si les compétitions reprennent -, Lionel Messi continue d’affoler les compteurs. Meilleur buteur et passer de Liga avec respectivement 19 buts et 12 passes décisives, le sextuple Ballon d’or est également le meilleur joueur d’Europe. Tout du moins si l’on se réfère au site spécialisé WhoScored.
Avec une moyenne de 8,61 depuis le début de saison, il devance Neymar (8,59) et Robert Lewandowski (8,16), Kylian Mbappé (8,14) et Josip Ilicic (7,95) complétant le Top 5. Mais la domination de l’Argentin n’est pas nouvelle. En témoigne l’autre statistique livrée par WhoScored, concernant cette fois le titre d’homme du match décerné à chaque match par le site anglais.
Rien qu’en Liga, le n°10 barcelonais a en effet reçu à 196 reprises le titre d’homme du match depuis 2009. Soit en 365 rencontres. Un chiffre démentiel comme en attestent les statistiques de ses alter ego dans les autres championnats. En Serie A, Alejandro Gomez mène le classement avec 38 distinctions tandis qu’en Ligue 1, c’est Zlatan Ibrahimovic qui trône en tête avec 42 titres d’homme du match. Marco Reus les imite en Bundesliga avec 48 distinctions et Eden Hazard fait de même en Premier League avec 62 titres d’homme du match.
A noter enfin que Cristiano Ronaldo affiche sur la période 93 titres d’homme du match avec le Real Madrid et 19 avec la Juventus Turin.