ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Lutte contre le coronavirus : Aida Mbodji a remis une contribution d’un montant de cinq millions de F cfa au ministre des Finances  

Elle a encore inscrit son nom au chapitre des inédits. Car, pour les Livres d’Histoire, Aïda Mbodj est le premier acteur politique dont le Parti a participé, financièrement, en ces moments de soudure, à la mobilisation de l’effort de guerre contre Coronavirus. La députée, au nom de l’Ecole du Parti de l’Alliance nationale pour la démocratie And/Saxal Ligguey, a remis, ce jeudi, une contribution symbolique de cinq millions F Cfa au ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. Une bonne leçon que ni l’Alliance pour la République, ni ses alliés de ‘’Benno Bokk Yakaar’’, ni aucune formation de l’opposition n’avaient pas assimilée. Même si les déclarations d’intention et autres vœux pieux, en termes de soutien à Macky Sall ont fait bourdonner, jusqu’ici, nos oreilles.

On comprend pourquoi le président de la République, Macky Sall, dépenserait l’or du monde, pour l’enrôler dans son effectif, si la députée acceptait de saisir sa main. En effet, en plus d’être l’un des rares acteurs politiques à avoir matérialisé, sur le terrain, par des actes concrets de soutien au combat du chef de l’Etat contre le Coronavirus, au lendemain de son audience au Palais, Aïda Mbodj a encore inscrit son nom au chapitre des inédits.

Pour ce faire, l’ancienne présidente du Conseil départemental de Bambey a été reçue, ce jeudi, par le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. Non pas pour quémander auprès de l’argentier de l’Etat de quoi se mettre sous la dent, en cette période de soudure, mais plutôt pour remettre à ce dernier la contribution de son Parti, l’Alliance nationale pour la démocratie (And)/Sakal ligguey.

A ce sujet, Aïda Mbodj a remis cinq millions de F Cfa au ministre Abdoulaye Daouda Diallo. L’acte qu’a posé, ce jeudi par l’ancienne ministre d’Etat sous le défunt régime de Me Abdoulaye Wade va d’autant plus rester dans les Livres d’Histoire que sa formation politique est la première de tout l’échiquier politique, y compris l’Alliance pour la République, Parti au Pouvoir, à avoir mis la main dans la poche, pour participer à la lutte contre la Covid-19. Parce que, jusque-là, outre les déclarations d’intentions et les vœux pieux émis, çà-et-là, aussi bien dans l’opposition qu’au sein du pouvoir, aucun Parti ou son leader n’a eu à casquer le plus petit sou en faveur de la lutte contre la pandémie.

C’est dire que la députée Aïda Mbodj ne vendangeait pas ses salives, quand, au sortir de son audience avec le chef de l’Etat, elle avait déclaré devant la caméra de la Rts et des flashs des autres médias publics qu’‘’au-delà du soutien, de la cohésion, qu’il (Ndlr : Macky Sall) est en train de chercher, et qu’il obtiendra, je pense que nous nous devons d’être des sentinelles, son bouclier, pour effectivement, ensemble, vaincre le coronavirus, qui est aujourd’hui le seul ennemi du Sénégal’’.

Refusant de s’en arrêter là, la présidente de l’Alliance nationale pour la démocratie (And)/Sakal Ligguey, embrayait en ces termes : ‘’nous adhérons non seulement à la démarche du président de la République mais aussi nous avons manifesté notre adhésion à la stratégie de lutte contre le coronavirus. Nous sommes des Sénégalais, au moment où toutes les frontières sont fermées, nous nous retrouvons en tant que Sénégal, et aujourd’hui, c’est le Sénégal qui a besoin de lui-même’’.

A partir de ce moment, faisait-elle noter, ‘’tous les acteurs, tous les fils du Sénégal ont intérêt à se mettre debout derrière le président de la République. Nous lui avons adressé nos remerciements mais aussi nous avons réaffirmé ce soutien. C’est appréciable parce que je pense qu’il a mené une démarche inclusive, permettant à tout le monde d’être à l’aise dans sa propre démarche. Nous sommes d’accord que tout le monde doit se mettre debout pour suivre les directives édictées.’’

Quelques jours plus tard, la ‘’Lionne’’ du Baol avait donné corps à sa promesse d’accompagner Macky Sall, dans la croisade contre Covid-19. Pour ce faire, Aïda Mbodj s’était payé 3000 kits qu’elle a remis aux populations de Bambey et de Touba. Sans compter les mille et une innovations initiées aussi bien au marché de Bambey qu’à la porte centrale du District sanitaire.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

 

 

Leave a Comment