Pendant que les dirigeants du monde parlent de relance économique, le Coronavirus continue d’agir sans états d’âme. Le virus touche, actuellement, plus de deux millions de personnes et a fait, au total, 171 810 morts, à travers la planète. Pour le moment, l’Afrique occupe la dernière place dans le classement des Continents les plus touchés. Pour 22 517 cas confirmés, elle compte 6 000 guérisons et 1 160 décès.
Contrairement au Madagascar dont le président affirme détenir le remède miracle contre le Coronavirus en faisant fi de l’avis de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les nouvelles ne sont pas rassurantes dans beaucoup d’autres pays du Continent. Au Ghana, par exemple, le confinement imposé, depuis trois semaines, a été levé. Le président Nana Akufo-Addo a estimé que cette mesure n’est pas adaptée à son pays.
Cette affirmation doit faire réfléchir «Thiompal», qui menace ses concitoyens de les confiner tous, s’ils ne respectent pas les mesures édictées par Diouf Sarr et son équipe. Car, au regard des manquements notés dans les mesures déjà prises dans la lutte contre le Covid-19, il est essentiel de ne pas faire du pilotage à vue pour le confinement. Si c’est pour faire montre d’un amateurisme marron identique à celui constaté sur la gestion des vivres destinés aux citoyens démunis.
Mame Sagaar (Billet SourceA)