Le Nigeria va commencer un « assouplissement progressif » des mesures de confinement liées au coronavirus pour des millions de personnes dans sa plus grande ville, Lagos, et dans la capitale Abuja.
Le président Muhammadu Buhari a déclaré que les mesures de confinement, qui devaient prendre fin lundi, devaient se poursuivre jusqu’au 4 mai.
Il a également ordonné de nouvelles mesures nationales contre le Covid-19, y compris un couvre-feu nocturne et le port des masques faciaux obligatoires.
Ces mesures permettront de garantir le bon fonctionnement de l’économie « tout en maintenant notre réaction stricte » contre la maladie, a déclaré M. Buhari.
L’assouplissement s’appliquera à Abuja, à Lagos et à l’État voisin d’Ogun, où plus de 25 millions de personnes ont été mises en quarantaine depuis le 30 mars. D’autres États ont introduit leurs propres mesures.
Avant l’annonce, les travailleurs d’un chantier de construction à Lagos ont manifesté contre le confinement.
Un porte-parole de la police a déclaré que les travailleurs de la zone de libre-échange de Lekki – y compris ceux de la raffinerie de pétrole du milliardaire Aliko Dangote – avaient blessé plusieurs officiers dans la région. Cinquante et une personnes ont été arrêtées, a-t-il ajouté.
Selon certaines informations, les manifestants étaient furieux que certains ressortissants étrangers aient été autorisés à aller travailler sur le site.
Le Nigeria, la nation la plus peuplée et la plus grande économie d’Afrique, a fait état de 1 273 cas confirmés de Covid-19 et de 40 décès.
Dans un discours télévisé lundi soir, M. Buhari a reconnu que les fermetures à Abuja, Lagos et Ogun avaient « eu un coût économique important » depuis leur début le 30 mars.
« Beaucoup de nos citoyens ont perdu leurs moyens de subsistance. Beaucoup d’entreprises ont fermé », a-t-il déclaré.
Bbc-Afrique