InternationalCoronavirus: Le Nigéria va assouplir le confinement à Abuja et Lagos...

Coronavirus: Le Nigéria va assouplir le confinement à Abuja et Lagos le 4 mai

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le Nigeria va commencer un « assouplissement progressif » des mesures de confinement liées au coronavirus pour des millions de personnes dans sa plus grande ville, Lagos, et dans la capitale Abuja.

Le président Muhammadu Buhari a déclaré que les mesures de confinement, qui devaient prendre fin lundi, devaient se poursuivre jusqu’au 4 mai.

Il a également ordonné de nouvelles mesures nationales contre le Covid-19, y compris un couvre-feu nocturne et le port des masques faciaux obligatoires.

Ces mesures permettront de garantir le bon fonctionnement de l’économie « tout en maintenant notre réaction stricte » contre la maladie, a déclaré M. Buhari.

L’assouplissement s’appliquera à Abuja, à Lagos et à l’État voisin d’Ogun, où plus de 25 millions de personnes ont été mises en quarantaine depuis le 30 mars. D’autres États ont introduit leurs propres mesures.

Avant l’annonce, les travailleurs d’un chantier de construction à Lagos ont manifesté contre le confinement.

Un porte-parole de la police a déclaré que les travailleurs de la zone de libre-échange de Lekki – y compris ceux de la raffinerie de pétrole du milliardaire Aliko Dangote – avaient blessé plusieurs officiers dans la région. Cinquante et une personnes ont été arrêtées, a-t-il ajouté.

Selon certaines informations, les manifestants étaient furieux que certains ressortissants étrangers aient été autorisés à aller travailler sur le site.

Le Nigeria, la nation la plus peuplée et la plus grande économie d’Afrique, a fait état de 1 273 cas confirmés de Covid-19 et de 40 décès.

Dans un discours télévisé lundi soir, M. Buhari a reconnu que les fermetures à Abuja, Lagos et Ogun avaient « eu un coût économique important » depuis leur début le 30 mars.

« Beaucoup de nos citoyens ont perdu leurs moyens de subsistance. Beaucoup d’entreprises ont fermé », a-t-il déclaré.

Bbc-Afrique

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Eligibilité de Ousmane Sonko : le président Diomaye donne sa position

Lors de son face-à-face avec la presse, le président Diomaye a également évoqué la question de l’éligibilité d’Ousmane...

Diomaye avertit Sonko : «il est nommé par décret et quand je n’aurai plus confiance en lui, il sera démis»

Sur les relations avec son Premier ministre, le Président se veut rassurant en surface, mais rappelle fermement la...

Pacte avec Sonko pour la prochaine présidentielle : Diomaye contredit le premier ministre

Face à la presse nationale, le chef de l’État s’est exprimé sur les rumeurs d’un accord politique avec...

Abus de confiance à Liberté 6 : un chef de chantier interpellé pour le vol de matériel d’une valeur de 1,2 million F Cfa

Le Commissariat d’arrondissement de Grand Yoff a élucidé un vol de matériel de plomberie commis au préjudice d’un...