En collaboration avec la Mairie de Touba, les membres de ‘’Baol mbolo ande xeex mbas mi’’ ont procédé, hier, à la distribution de 5000 masques. Ainsi, la présidente de la structure en a profité pour inviter les populations à respecter les mesures barrières édictées par les autorités. Selon Mame Ndack Mbacké, l’existence du covid-16 est indéniable.
C’est sous une chaleur de plomb que des jeunes et des autorités, dont le député Abdou Lahat Seck Sadaga ont sillonné les rues du marché Ockass et environnants pour apporter leur effort de guerre dans la lutte contre le coronavirus. 5000 masques ont été distribué. En effet, la Mairie de Touba et l’association ‘’Baol mbolo ande xeex mbas mi’’, composée de jeunes, ont conjugué leur force pour mettre fin à la propagation du Covid-19.
L’édile Abdou Lahat Ka a été représenté par Elhadj Ndiaye. Selon lui, les nombreux cas de Covid-19 détectés au marché Ockass sont à l’origine du lancement de l’opération ‘’Solal sa masque dalay aar’’ (le masque protège, il faut le porter). Le chargé de communication de la Mairie de Touba a promis de passer une autre commande afin que toute la population puisse disposer de masque.
Au terme de la distribution du don, la présidente de ‘’Baol mbolo ande xeex mbas mi’’ a remercié les partenaires de l’association, notamment le maire Abdou Lahat Ka et le député Abdou Lahat Seck Sadaga.
Interpellée sur ceux qui continuent de nier l’existence de la maladie, Mame Ndack Mbacké déclare : « nous sommes dans une localité où nos pensées sont diversifiées, mais nous rappelons que Serigne Mountakha Mbacké a donné sa forte contribution dans la lutte contre la pandémie. Il nous a donné la voie à suivre. Le khalife a mis du gel hydro-alcoolique dans ses mains, signe que lui-même croit à l’existence de la maladie. Ainsi, tout individu qui se réclame ‘’mouride’’ doit croire à l’existence de la maladie. Nous demandons à tout un chacun de respecter les mesures barrières, parce que le coronavirus se propage progressivement, notamment les transmissions communautaires».
Selon la ‘’mbacké-mbacké’’, leur structure va poursuivre les activités de sensibilisation dans la cité religieuse.
Mor Mbaye Cissé, correspondant à Mbacké (Actusen.sn)