Empereur romain, Néron était accusé de jouer de la lyre et de chanter, pendant que la ville de Rome brûlait. A tort ou à raison, il est reproché à Néron d’être resté les bras croisés face à un malheur qui s’est abattu sur son peuple et son probable insouciance a pris le dessus sur toute autre chose qu’il a pu faire de bien ou de mal, durant son règne.
Pourtant, certains récits mentionnent que l’Empereur a ouvert ses palais pour offrir un toit aux sans-abris et a organisé des distributions de vivres, pour éviter la famine aux survivants. Mais l’histoire ne retient de lui qu’un dirigeant ayant failli à sa mission, jusqu’au plus haut point.
«Thiompal», préoccupé par son nouvel Ordre mondial et l’annulation de la dette, a préféré imité Néron, au lieu de Talon ou Macron, qui sont au four et au moulin, pour sortir leurs pays du bourbier du coronavirus. Pendant que Pr. Seydi et Diouf Sarr se déplacent, de Dakar à Ziguinchor, pour galvaniser les professionnels de la santé, «Mor Ndajee» joue au Ludo. Ainsi, le digne héritier de l’Empereur Néron vient d’être retrouvé à Ndoumbélane. Il ne reste plus qu’à espérer que la Covid-19 ne fasse plus de dégâts que l’incendie de Rome.
Mame Sagaar (Billet SourceA)