ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Recherche active des cas à travers les registres de consultation et la prise en charge extra-hospitalière : les deux nouvelles stratégies du ministère de la santé pour lutter contre le coronavirus  

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au Sénégal, le ministère de la santé a adopté deux nouvelles stratégies. La première mesure annoncée par la Directrice de la santé  publique est la stratégie de recherche active des cas. «Les équipe opérationnelles ont commencé la stratégie de recherche active des cas, ceci à travers les registres de consultation au niveau des postes de santé, des centres de santé et des hôpitaux. En identifiant toute pathologie, c’est-à-dire toute maladie répondant à la définition des cas et ensuite dépister tous les cas. Maintenant les cas à haut risque et les cas à bas risque», a fait savoir Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye.

La seconde mesure prise par Abdoulaye Diouf Sarr et ses services pour faire face à la maladie, est la prise en charge extra-hospitalière «Nous allons commencer l’isolement en situation extrahospitalière des cas asymptomatiques et pour cela, un travail a été fait avec toutes les équipes techniques cliniques», a dit la  présidente du Comité national de gestion des épidémies.

Pour cette seconde mesure, le Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) a annoncé que des sites ont été déjà identifiés. «Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de cas. L’objectif est de ne pas perturber nos établissements de santé, de ne pas faire nos hôpitaux, des structures exclusivement Covid. Ce qui pourrait porter préjudice aux autres maladies. Nous avons identifié des sites à savoir le hangar des pèlerins de l’Aéroport Lépold Sédar Senghor, la base aérienne de Thiès et le centre des armées de Guéréo, que l’armée a mis à la disposition du ministère. Ces trois sites vont s’ajouter aux 20 centres d’isolement répartis dans le pays. Une équipe médicale sera déployée sur place 24h/24 et une ambulance médicalisée sur place. 400 lits ont été déjà estimés et permettra de réserver l’hôpital aux personnes ayant plus de symptômes», précise Docteur Bousso.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment