ACTUSEN
A LA UNEActualitéSociété

Différend entre patron de presse et Direction de la communication: «tous les acteurs se sont engagés à taire les malentendus», selon le Cored

Tout est bien qui finit bien. Conseil des Diffuseurs et Editeurs de Presse au Sénégal (Cdeps) et le Ministère de Culture et de la Communication ont décidé de taire leur différent. Du moins ce qu’a fait savoir Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (Cored), qui préside la Coordination des Associations de Presse (CAP). Les camarades de Mamadou Thior ont, en effet initié une médiation qui a porté ses fruits car les journalistes et la direction de la communication ont décidé de régler leur différend en interne suite à une rencontre jeudi dernier.

«En présence du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS), de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS), de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) et de l’Union des Radios Associatives et Communautaires (URAC), tous membres de la CAP ; le ministre Abdoulaye DIOP, entouré de ses collaborateurs et les responsables du CDEPS, se sont parlés » informe un communiqué du Cored..

«Au terme des échanges, tous les acteurs se sont compris et se sont engagés à taire les malentendus. Les patrons de presse voulaient des concertations préalables avant la distribution de l’aide à la presse comme il avait été convenu au sortir de l’audience le 27 mars 2020 avec le Chef de l’Etat. Le ministre a rassuré quant à la clé de répartition, montrant combien chaque catégorie de presse a reçu au total, presse écrite, presse en ligne, radios, télévisions et radios communautaires mais également le montant alloué à chaque groupe de presse », lit-on dans le document.

Ces derniers jours, les patrons de presse regroupés autour du CDEPS le Ministère de Culture et de la Communication, ont échangé par presse interposée sur la répartition de l’aide à la presse. Les premiers ont accusé la direction de la communication de ne pas jouer franc jeu dans la répartition de l’aide, ce qui a motivé la décision des patrons de refuser de prendre leur chèque. Une information que la direction du commerce a démenti en soutenant que seul le groupe D-médias a refusé de prendre son chèque.

Seynabou FALL (Actusen.sn)

Leave a Comment