Tous les obstacles ont été levés pour concrétiser la décision de rapatriement des corps des Sénégalais décédés du Covid-19 à l’étranger, si l »on en croit le secrétaire d’Etat, chargé des Sénégalais de l’extérieur. « Nous avons pris contact avec le ministre Abdoulaye Diouf Sarr qui a réagi assez rapidement parce que le mercredi matin, avant même l’ouverture du Conseil des ministres, il nous a transmis une procédure opératoire normalisée. C’est-à-dire le protocole qui doit organiser ces rapatriements en toute sécurité. Et, dès le jeudi, nous avons traduit cette procédure à un message qui a été envoyé à toutes nos missions diplomatiques et consulaires avec instruction ferme de délivrer, sans délai, ce qu’on appelle les laisser-passer mortuaires », annonce Moise Sarr.
Dès lors, ajoute-t-il, « nous pouvons dire aujourd’hui, au niveau de toutes nos missions diplomatiques et consulaires, tout compatriote qui a un décès de Covid-19 dans sa famille peut s’y rendre et signer aussi un document d’engagement. Il est important aussi que nos compatriotes puissent savoir qu’il y a tout un protocole à observer ».
Concernant l’arrivée des premières dépouilles, le secrétaire d’Etat, chargé des Sénégalais de l’extérieur a indiqué que tout dépend des demandes des concernés. « L’arrivée des dépouilles dépendra de la demande qui est faite par nos compatriotes qui ont enregistré un décès dans la famille et la place à disposer dans un cargo ou dans un avion », précise-t-il à la Rfm.
Seynabou FALL (Actusen.sn)