Le coronavirus a fait plus de 300.000 morts et touche plus de quatre milliards de personnes, à travers le monde. Depuis plus de cinq mois, les chercheurs travaillent sur des médicaments et des vaccins sans succès. D’ailleurs, deux points essentiels, concernant la maladie, sont débattus à l’Assemblée annuelle de l’Organisation mondiale de Santé, qui a débuté, hier.
Les dirigeants de la planète ne discutent pas d’un nouvel ordre mondial, mais sur la possibilité d’un lancement d’une enquête indépendante sur la Covid-19 et sur la nécessité de la disponibilité du futur vaccin. Pour ce dernier point, les pays membres ont appelé à ce que ce vaccin soit un «bien public», pour éviter que certaines puissances mondiales, comme les Etats-Unis, soient servies, en premier, en cas de découverte. Une tribune a été signée, à cet effet. «Thiompal» fait partie des plus de 150 signataires de ce texte qui demande que le futur vaccin contre la Covid-19 soit disponible pour tous.
En mettant sa signature, «Waccacca» a, sans doute, pensé aux nombreuses fois qu’il a fait abstraction aux nombreuses demandes et manifestations de ses opposants qui réclamaient plus de transparence, dans la gestion des ressources naturelles et des deniers publics du pays, en vain.
Car, aujourd’hui, «Mor Ndadjee» se retrouve dans une position où il n’a pas la possibilité de décider. Il est dans la peau d’un activiste. Espérons pour « Ndoumbélane » et pour lui que sa demande sur le vaccin coïncide avec la volonté et le désir de Trump et Cie.
Mame Sagaar (Billet SourceA)