En cette période du mois de ramadan, coïncidant avec le règne du coronavirus, le général de salon ne passe pas, uniquement, son temps à jouer au Ludo. En même temps, il réfléchit pour mettre en place des stratégies, pour sortir indemne de la crise, sur le plan politique. Tous ses faits et gestes laissent présager une éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle.
Dès le début de la propagation du virus dans le pays, il s’est arrosé les tâches les plus faciles et laisser les décisions qui peuvent susciter une colère populaire à ses ministres et aux autorités locales. Ces derniers ont pris les mesures de la fermeture des lieux de culte et des marchés, de l’interdiction des transports interurbains et la limitation des places dans le transport urbain. Toutes ces mesures ont fait l’objet de protestations.
Et, en fin stratège, «Thiompal» s’est occupé à recevoir l’opposition dans son palais et n’est sorti qu’au moment de la disponibilité de l’aide alimentaire. Pour se donner les airs d’un messie, il a fait une déclaration à la télévision nationale, pour revenir sur toutes les décisions impopulaires prises par les Services de l’Etat, à qui il a délégué ses pouvoirs. Autrement dit, c’est toujours «Mor Ndajee» qui tire les ficelles, pour revenir jouer aux sapeurs-pompiers.
Mame Sagaar (Billet SourceA)