Le sous-préfet de l’arrondissement de Niakhar a débuté ce matin la distribution de l’aide alimentaire de riposte contre la Covid-19 dans la commune de Ngayokheme. 1958 ménages de cette localité sont concernés. Dans les deux grands hangars de Ngayokheme et Toucar, l’opération de distribution s’est déroule dans le respect des gestes barrières contre le virus.
« Dans la commune de Ngayokheme, l’intégralité des kits pour les denrées alimentaires a été mise en place. Aujourd’hui, nous procédons à la distribution dans les deux sites avec au minimum cinq villages par jour dans les deux sites. Tout ce passe très bien dans une grande discipline en cette période et nous espérons finir les 18 villages d’ici le début de la semaine prochaine », informe Lucien Chambaz.
L’autorité administrative, afin d’éviter toute situation désagréable, a tenu à organiser plusieurs rencontres de préparation avec les chefs de villages et l’équipe municipale de Ngayokheme. Et pour faciliter le travail, la vérification des listes se déroule sous le contrôle d’un agent de la gendarmerie nationale.
Au delà de l’appui du gouvernement, la commune que dirige l’ancien ministre de la Culture et de la Communication compte soutenir 466 ménages laissés en rade par le gouvernement. «Le registre national unique ( Rnu) à été élaboré d’une manière assez spéciale. Il y a beaucoup de choses à revoir sur ce document. Au sortir de cette opération sur l’ensemble du territoire national, je crois que l’Etat se fera le devoir de revoir un peu comment ce document a été confectionné. Il y a des manquements qui nous posent d’énormes problèmes dans les communautés rurales comme la nôtre », reconnaît Mbagnick Ndiaye.
L’édile de Ngayokheme s’est félicité de la bonne organisation de la distribution sous la diligence du sous-préfet. Il a exhorté ses concitoyens au respect des gestes barrières contre la Covid-19 qui continue sa propagation.
Matar Diouf, correspondant à Fatick (Actusen.sn)