Elles sont au nombre de 19 joueuses qui vont prendre part au premier stage de préparation des «Lionnes» prévu au mois d’août en vue du prochain Afrobasket 2021. Ainsi, dans cette sélection, certaines parmi les joueuses ne sont pas très bien connues des Sénégalais, plus particulièrement les férus de la balle orange. Joint par « Actusen.sn », le coach Moustapha Gaye nous révèle les identités de certaines de ses nouvelles recrues qui vont intégrer la «tanière» pour une première fois.
«Jeannette Guilavogui, est de mère italienne, mais son papa est Sénégalais. On me l’a recommandée et je l’ai regardée sur vidéo, par la suite et je l’ai convoquée », a informé l’entraîneur des «Lionnes». Poursuivant, ce dernier ajoute : «Ndeye Kahdy Séne est une jeune Sénégalaise qui a fait ses débuts à la JA. Elle était partie aux USA et cette année elle a signé à Limoge. Il y a aussi Madjiguene Sene ».
Tapha Gaye s’est aussi prononcé sur la présence de certaines jeunes joueuses, qui de son avis, restent l’avenir du basket sénégalais. «On a les jeunes Couna Ndao, Mahtilde Aicha Diop sur qui ont vraiment compter à l’avenir. Ce sont de jeunes joueuses qui, selon moi, sont l’avenir de la sélection qu’il faut intégrer progressivement », a-t-il soutenu.
Cependant, dans la foulée, il laisse entendre que la «Tanière» n’est pas fermée et d’autres joueuses seront supervisées pour les prochaine échéances. «La liste est loin d’être fermée parce qu’à coté il y a Ndeye Fatou Ndiaye «Dalva» de Saint Louis que nous voudrons bien avoir dans le future, il y a également Léna Niang que nous espérons accueillir aussi et tant d’autres », a soulignéTapha Gaye.
Papa Djibril Gaye (Actusen.sn)