Le maire de Fatick, Matar Ba, par ailleurs Ministre des sports, a lancé hier samedi l’opération de distribution de kits alimentaires dans la commune. La cérémonie d’hier entre dans le but d’accompagner l’Etat dans cette initiative, d’aider les ménages dans ce contexte de pandémie de la Covid 19.
Selon le maire de Fatick, « le conseil municipal a pris en charge l’accompagnement de plus de 1300 ménages qui n’ont pas été pris en charge par le recensement de l’Etat. Et pour le matérialiser, il nous fallait attendre l’effectivité de la distribution de l’État pour éviter les doublons. Ainsi, nous avons procédé ce jour (samedi 13 juin) à cette distribution de kits alimentaires en commençant par le quartier rattaché de Poukham où 42 ménages n’ont pas été pris en charge par le recensement de l’État. Ils ont tous reçu des vivres ( sacs de riz, bidons d’huile et paquets de sucre) qui, devraient bien les soulager. Il en sera de même au niveau de tous les quartiers de la commune sans distinction aucune ou de politique politicienne. Nous avons discuté avec les délégués de quartier pour un bon ciblage et permettre à la Mairie d’aider les ménages restants », précise Matar bâ.
Dans la foulée, le maire Matar Ba a souligné que, « la commune de Fatick a acheté du matériel de haute qualité pour le service de l’hygiène et ce matériel sera à la disposition de toute la région ». Il a annoncé le démarrage des opérations de saupoudrage de la ville pour lutter contre les moustiques. « Nous sommes dans une zone humide et avec les premières pluies qui commencent à tomber. Nous avons la responsabilité de désinfecter la ville pour protéger les populations ».
Matar Ba a saisis l’occasion pour rappeler aux populations le respect strict des gestes barrières pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus qui continue sa propagation avec une augmentation du nombre de cas et de décès.
Matar DIOUF, Correspondant à Fatick (Actusen.sn)