Lors d’une allocution télévisée, ce dimanche, le président de la République français, Emmanuel Macron, l’ami des gilets des jaunes, a annoncé la reprise des cours pour le lundi 22 juin dans les Ecoles et les Collèges de son pays. Et, toute de suite, après son discours, les réactions des habitants de Ndoumbélane ont été nombreuses sur les réseaux sociaux et sur les statuts WhatsApp, pour prédire que son Excellence «Mor Ndaje», allait lui aussi prendre cette décision, dans les jours qui suivent.
Malheureusement ou heureusement, ils ne se sont pas trompés. Hier, en Conseil des ministres, «Thiompal» et ses ouailles ont, tout simplement, décidé de décaler la date française de trois jours. Autrement, la reprise des enseignements pour les élèves en classes d’examen dans ce merveilleux pays qu’est »Sunugaal » est prévue, le 25 juin prochain.
Ainsi, accusé de copier, systématiquement, sur le chef d’Etat français dans la gestion du coronavirus, «Waccacca» doit aussi tricher sur son homologue la stratégie à adopter pour la satisfaction des besoins primaires de ses concitoyens, comme l’approvisionnement correct en eau potable des populations. Voilà une excellente tricherie, qui plairait sans doute aux nombreux pères et mères de familles qui se lèvent, chaque jour, à 3h du matin pour se procurer le liquide précieux.
Mame Sagaar (Billet SourceA)