Face aux multiples protestations des journalistes de « Ndoumbélane », certains avaient annoncé, en 2014, que «Thiompal» allait davantage s’ouvrir à la presse nationale qu’aux médias internationaux. Et que, «Mor Ndajee» allait accorder six interviews, par an, à la presse locale. D’autres confrères, plus optimistes, disaient qu’il se susurrait que tous les deux mois, «Waccacca» allait se prêter aux questions d’un ou de plusieurs organes de presse, à la fois.
Mais, aujourd’hui, la vérité est toute autre. Kor Marième ne veut toujours pas déroger à la règle de la préférence médiatique étrangère. Et ce, quand il s’agit de faire une annonce importante qui engage l’avenir du peuple, qui lui a accordé sa confiance, en le portant au Pouvoir. Ainsi, il a choisi le quotidien britannique Financial Times pour parler avec ses concitoyens de la situation économique du pays.
Il dit ceci : «l’impact économique est énorme. Au cours des cinq dernières années, le Sénégal a connu une croissance annuelle de pas moins de 6,5%. Maintenant, même si tout se passe bien, la croissance sera de 1%. Si cette pandémie se poursuit, nous serons en récession. Cela ne fait aucun doute».
Cette déclaration, qui peut être une révélation pour les journalistes britanniques, n’en est pas une pour beaucoup d’habitants de Ndoumbélane, car ils sont, déjà, en récession. Autrement dit, les populations sont habituées et immunisées aux difficultés.
Mame Sagaar (Billet SourceA)