Dans la vie, rein n’est joué d’avance. L’enfant de Bambaly en sait quelque chose. Cité parmi les plus grands favoris pour la course au Ballon d’Or France Football 2020, Sadio Mané ne verra pas son rêve de remporter ce trophée individuel important se réaliser cette année. Il devra attendre 2021 et prier de toutes ses forces pour que le coronavirus soit vaincu.
Il devra aussi s’améliorer ou maintenir son niveau et en même temps demander au ciel que Lionel Messi et son meilleur ennemi Cristiano Ronaldo ne soient pas au meilleur de leurs formes. Car, ces deux monstres ont une longueur d’avance par rapport à leurs rivaux, du fait de leurs clubs et des sponsors. En plus, leur réputation de «footballeur exceptionnel» les poursuit toujours, malgré leur âge.
Contrairement à eux, un homme, autrefois exceptionnel, lui aussi, voit sa réputation de bosseur s’affaisser comme un château de cartes pour donner l’image d’un businessman sans cœur ou supposé comme tel, qui s’accapare des terres de pauvres paysans. Mais ces derniers, armés de leur détermination et de leur courage, ont pu faire pression sur «Thiompal» et différer la bataille de Ndénguéler, qui s’annonce très rude dans les prochaines semaines et les prochains mois. En attendant «Baye Guinar» va devoir patienter pour implanter son «poulailler agricole».
Mame Sagaar (Billet SourceA)