Dans le cadre du projet de dépollution de la baie de Hann, l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) et le Port autonome de Dakar (Pad) ont signé ce vendredi 7 août 2020 un protocole d’accord relatif à la délégation de maîtrise d’ouvrages des travaux de restructuration du réseau d’assainissement du port de Dakar. En effet, la cérémonie de signature officielle s’est déroulée entre M. Lansana Gagny Sakho, Directeur général de l’Onas, et M. Aboubacar Sédikh Bèye, Directeur général du Pad, en présence d’acteurs et de hautes personnalités.
Il s’agit de jeter les bases d’un partenariat qui sera à la hauteur des attentes des pouvoirs publics et des partenaires techniques et financiers. Il intervient à la suite des études que la direction du port de Dakar avait conduites et dont l’objectif est de proposer un schéma de restructuration du réseau d’assainissement dudit port et du bassin versant du canal V. Un projet dont la mise en œuvre va «contribuer à atténuer» la pollution de la baie de Hann, selon le Dg du Pad.
Toutefois, en attendant sa mise en œuvre, Aboubacar Sédikh Bèye a déclaré que «des dispositions doivent être prises pour préparer la connexion au futur intercepteur et freiner la pollution du plan d’eau par le respect des engagements pris par le port de Dakar dans le protocole d’accord pour l’application du principe ‘’pollueur-payeur‘’ ; l’acquisition de matériel de dépollution pour la circonscription de la pollution provenant des exutoires et la sensibilisation des permissionnaires».
Pour sa part, le directeur général de l’Onas a indiqué que la signature de ce protocole d’accord est une «très bonne chose», à la suite de laquelle il estime qu’il faut aller discuter et engager le dialogue avec le secteur privé. Selon lui, ce protocole public-public va leur permettre de «travailler et d’optimiser» les ressources de l’État. Aussi ajoute-t-il, ce protocole, au-delà de la dépollution de la baie de Hann, «permettra de confirmer la compétitivité du Sénégal dans certains domaines très précis tels que la pêche».
Pour ceux qui ne savent pas, le projet de dépollution de la baie de Hann a pour objectif global «d’améliorer significativement la qualité des eaux de la baie, d’assurer une meilleure condition de vie des populations riveraines de la baie, de mettre aux normes des industries (bonnes pratiques), d’appliquer le principe ‘’pollueur-payeur’’ à travers une nouvelle redevance et, enfin, des industries pour garantir la pérennité des ouvrages». Il concerne le port de Dakar, les communes de Hann-Bel-Air, Thiaroye-sur-Mer, Dalifort, Mbao, Guinaw rail Nord et Sud, Tivaouane-Diacksao, Diamaguène Sicap Mbao et Thiaroye-gare.
Actusen.sn